footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Du Biogaz au Bio méthane : les technologies

Formation à revoir Durée: 2 heures 121 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 juil. 2018.

Le biogaz est un sous-produit de la digestion anaérobie de la fraction biodégradable de résidus organiques. Il contient principalement du CH4, du CO2, de la vapeur d'eau, mais aussi des polluants à l'état de traces (H2S et COV). Après une première étape de pré - traitement (enlèvement de l'eau, d'H2S et des COV), plusieurs technologies (lavage à l'eau, aux amines, PSA, membranes, cryogénie) permettent d'enlever le CO2 afin d’obtenir du bio méthane. Si le biogaz peut être injecté dans le réseau de gaz naturel, il peut également être comprimé, voir liquéfié et ainsi transporté sur le lieu d'utilisation final, ou encore être utilisé comme carburant "propre" pour les véhicules.

Le nombre d'unités de production de bio méthane ne cesse de croître en France depuis la sortie de l'Arrêté Bio méthane en 2011 pour les déchets et pour l'eau en 2014.

L'usage carburant devrait se développer avec l'évolution de la réglementation, comme c'est le cas dans d'autres pays Européens.

En quoi le bio méthane est un vecteur d'énergie en croissance ?

Lors de cette Webconférence nous reviendrons sur les principaux constituants du biogaz et les différentes technologies disponibles pour le transformer en bio méthane. Puis les différentes filières vous seront présentées : injection dans le réseau de Gaz Naturel, compression ou liquéfaction en vue d'un transport ou d'un usage carburant.


Objectifs de la formation :
  • Qu’est-ce que le biogaz et comment faire du bio méthane à partir de biogaz ?
  • Intérêt du bio méthane compressé et liquéfié
  • Le bio méthane en France et en Europe
  • Retour d’expérience du projet BIOVALSAN (Station d’Epuration de Strasbourg)
Documents (1) :
Public conseillé : Les techniciens, cadres, ingénieurs, directeurs des collectivités compétentes en matière d'assainissement collectif.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Énergie & Transition énergétique, Réseau Eau / A.C. & pluvial, Traitement des déchets
Formation animée par :
Les interventions :
Transformer le biogaz en biométhane, un gaz vert
Retour d’expérience du projet BIOVALSAN (Station d’Epuration de Strasbourg)
Les intervenants :

Jean-Baptiste ARMINJON

Ingénieur Application

SUEZ GROUPE

Frédéric PIERRE

Responsable developpement

SUEZ GROUPE

F.A.Q