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Bienveillance, estime de soi et bientraitance
Le réseau petite enfance vous propose de suivre la quatrième rencontre technique calquée sur le principe n°4 du cadre national d'accueil du jeune enfant : « J’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance me font me sentir bien et avoir confiance en moi. »
Le positionnement du professionnel est un élément essentiel dans le juste accompagnement de l'enfant. C'est souvent un sujet peu abordé en équipe. Le rôle de l'adulte se défini en fonction des nouvelles connaissances sur l'enfant, de la charte nationale et du type de pédagogie mis en place.
Il faut donc le questionner en équipe : Faut-il encourager l'enfant? Est-ce que je l'encourage pour ce qu'il fait ou comment il le fait? Faut-il verbaliser pour l'encourager? Quand l'observer? Comment mettre en place des "défis" à la mesure de chaque enfant? Comment favoriser les interactions entre enfants?...
Le cadre national répond en partie à ces questionnements:
"S'adresser à l'enfant de manière personnalisée et encourageante participe au développement de son indépendance et de sa confiance en lui et envers autrui"
"L'enfant est acteur de son développement."
"Chez le jeune enfant, le corps est le médium privilégié pour établir des liens qui sécurisent pour jouer, s'exprimer, apprendre et se faire des amis."
"Organiser des moments en petits groupes, faire sentir à l'enfant qu'on s'intéresse à ce qu'il va exprimer soutient son désir et son plaisir de parler."
La question du développement de la confiance en soi est un autre vrai sujet Comment dans l'aménagement de l'espace, dans mon positionnement et dans les activités proposées donner la confiance en soi à un enfant? Il est reconnu que c'est un élément essentiel pour assurer la sécurité affective et accompagner les enfants dans les apprentissages.
Le champ de réflexion est donc large. Aujourd'hui nous allons aborder 4 angles différents par une réflexion pluridisciplinaire :
• Une intervention autour du besoin d'un environnement bienveillant et encourageant par Mme Gouttefarde de la DGCS
• L'importance de donner confiance en l'enfant dans son corps et l'accompagner dans le développement de sa motricité par Mme Marrec Kinésithérapeute
• Comment mettre en place une relation basée sur la bientraitance avec Mme Busquet psychomotricienne
• L'approche Pickler-Loczy dans la réponse aux besoins des enfants Avec M Mauvais Psychologue clinicien
- Réfléchir au concept de bienveillance et à ce que cela implique concrètement dans le quotidien de l'accueil d'un jeune enfant en collectivité
- Identifier l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation professionnel-enfant
- Interroger sa pratique professionnelle
- S'ouvrir à d'autres approches
- Rapport HCFEA - Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant.pdf [ pdf - 4,52MB ]
- programme 3 novembre 2020.pdf [ pdf - 2,62MB ]
- support La bien-traitance - Monique Busquet.pdf [ pdf - 1,02MB ]
- support DGCS.pdf [ pdf - 1,39MB ]