BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Avec Véronique Gonnord - Comment travailler plus efficacement avec les familles ?

Formation à revoir Durée: 1 heure 13 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 mai 2019.

Travailler avec les familles en institution, au bénéfice d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte en situation de handicap accompagné par un établissement … « travailler avec les familles » sont des signifiants importants, avec des signifiés différents pour chaque institution, en fonction de la représentation que l’institution se fait de la famille, que la famille se fait de l’institution, (regard d’équité ?) de la place accordée à chacun... Et de comment elles souhaitent collaborer.


Au-delà d’une obligation légale, il est important de se poser plusieurs questions pour pouvoir réellement et symboliquement travailler avec les familles :
Qu’est-ce qu’une famille, comme vit-elle, comment la famille communique entre ses membres, quels sont ses liens relationnels avec l’extérieur, que se joue t’il entre les différents sous-systèmes de cette famille ? comment vit-elle avec le handicap ? quelles stratégies sont mises en place par les individus du système familial ? comment vit-elle la relation avec l’institution ? comment voit-elle l’institution et inversement ?... Institution et famille, deux systèmes apparemment différents mais pourtant si ressemblant…


Psychologue Clinicienne, et psychothérapeute, Véronique Gonnord exerce en cabinet libéral depuis 2012 et également au sein des structures médicosociales et sanitaires, dans la cadre d’espace de supervision, de groupe d’analyses des pratiques professionnelles et de régulation d’équipe, au profit des professionnels travailleurs sociaux et paramédicaux.
Les courants de pensées et références qui l’animent sont d’ordre psychanalytique et systémique ou elle a pu suivre des formations spécifiques.
Avant 2012, elle a exercé, pendant de nombreuses années en tant que psychologue salariée, dans différentes structures accueillant des personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, moteur… ces expériences lui ont permis de mieux appréhender le handicap et ses conséquences autant sur le domaine affectif, cognitif, relationnel…Elle c'est ensuite particulièrement intéressé à la famille et à son système. Elle c'est donc formé à la thérapie familiale et de couple.
Véronique Gonnord anime des formations sur la thématique de la famille et de la compréhension de son système. Elle a toujours plaisir à échanger avec les professionnels sur ce sujet et à partager ses expériences. L’importance de connaitre « les ressorts » d’une famille lui semble essentiel pour collaborer avec elle…

Objectifs de la formation :
  • Mieux comprendre comment les familles vivent le handicap
  • Connaitre les visions des familles envers l'institution et inversement 
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Déficience sensorielle et TSL
Formation animée par :
Les interventions :
Travailler avec les familles  
Les intervenants :

Veronique GONNORD

Psychologue clinicienne, psych...

FISAF

Liste des 13 participants :

Catherine THIBAULT

Directrice Adjointe / Institut...

MUTUALITE FRANCAISE ANJOU MAYENNE

Samia JEANNELLE

Responsable de Service - Pôle ...

IDSD LE PHARE

Voir tous les participants