footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Attractivité des métiers : une flotte interdépartementale de véhicules hybrides de fonction

À revoir Durée: 2 heures 62 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 fév. 2024.

La crise sanitaire a mis en lumière les aides à domicile dont les interventions quotidiennes auprès des plus fragiles ont permis non seulement d’éviter l’engorgement des urgences mais aussi de fluidifier les sorties. Avec le vieillissement de la population, nous avons besoin d’un nombre croissant de professionnels alors que le secteur connait un vieillissement de sa pyramide des âges ainsi qu’une crise des vocations. Parmi les raisons de ce désaveu pour ce métier, citons les difficultés de mobilité.

Afin de palier à cette problématique les Départements de la Creuse et de la Gironde ont facilité la remise de véhicules (type hybride) aux Services d’Aide à Domicile. Les SAD ayant acquis ces véhicules les mettent à disposition des salariés qui le souhaitent pour une utilisation à titre privé et professionnel. Il s'agit d'une prestation tout incluse (location, entretien, pneus, assurance, frais de restitution). Le salarié paie une redevance calculée en fonction des kilomètres parcourus à titre privé. Ainsi le salarié dispose du véhicule pour travailler, partir en vacances ou faire ses courses comme il le faisait avant avec son véhicule personnel, s’il en possédait un.

Ce modèle de véhicules de fonction avec redevance réglée par le salarié est unique en France. Il permet à l’employeur de ne pas avoir à gérer des véhicules de services partagés entre plusieurs salariés, et aux salariés de pouvoir disposer à leur convenance d’un véhicule neuf, sans frais complémentaire, à un tarif abordable.


Ainsi 147 salariés ont bénéficié de cette offre lors de la phase expérimentale de 2022 (GIRONDE et CREUSE), 334 salariés supplémentaires rejoignent le dispositif en 2023 (dont des salariés de services d’aide à domicile des DEUX-SEVRES et de l’ARIEGE). La prochaine négociation est en cours avec une livraison prévue en 2024 d’environ 500 véhicules et une intégration de services d’aide à domicile de CHARENTE, de HAUTE-VIENNE et de LOIRE ATLANTIQUE.

Lors de ce webinaire, des agents des Conseils Départementaux de la Creuse et de la Gironde présenteront ce dispositif en insistant notamment sur :

- La génèse du projet
- La réalisation d'une étude auprès des SAD pour mesurer leur adhésion
- Les démarches de négociations par un consortium public et privé (sur les conditions de location et d'assurance)
- La question du financement de la démarche (fonds de la CNSA et de la Région Nouvelle-Aquitaine)

- L'état et le type de véhicules concernés ainsi que les effets sur le pouvoir d'achat des travailleurs en SAD
- La réflexion sur la modélisation et l'essaimage de la démarche

Objectifs de la formation :
  • Découvrir un exemple de dispositif de mise à disposition de véhicules de fonction pour les salariés des SAD
  • Echanger avec le CD Gironde et Creuse sur les aspects de ce dispositif (financement, modalités de mise en œuvre, perspectives)
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Mobilités , Personnes âgées
Formation animée par :
Les intervenants :

LAURENT Kapp

Chargé.e du contrôle de gestio...

CD33 GIRONDE

Liste des 62 participants :

Alizee Chevalier

Chargé(e) de mission - moderni...

CD28 EURE ET LOIR

Audrey MILLOT

réferent ESMS PA/PH

CD58 NIEVRE

Aurélie FALQUET

Responsable prévention et cadr...

CD73 SAVOIE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

07/05/2024 14:30 2 heures
Actualités EPRD/ERRD 2024