footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L'Asset Management pour équilibrer les coûts, les risques et les performances

À revoir Durée: 2 heures 76 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 sept. 2019.


Pourquoi avons-nous l’impression, lorsqu’on parle d’entretien routier, que les choses n’avancent pas, que les mêmes poncifs, les mêmes généralités reviennent en boucle, avec comme conséquence que même les plus volontaires, ceux qui veulent mieux faire finissent par se décourager ?

Chez MRF (Maintenance des Routes de France), nous attribuons ce phénomène à l’absence d’une méthode qui fixe des objectifs et qui mesure des écarts par rapport à ces derniers. Pourtant, comme chacun le sait : « on n’améliore que ce que l’on mesure ». Nous avons donc regardé à l’étranger comment le sujet était traité. Nous avons alors découvert qu’en Australasie, Austroads, l’organisme de conseil aux gestionnaires, avait introduit l’ISO55001 dans son guide d’Asset Management.

En Europe aussi, des bons exemples sont à regarder et témoignent de la vigueur de cette discipline en plein essor.

En effet, la discipline de l’Asset Management (Gestion d’Actifs, en français) défini le cadre des techniques, méthodes et outils qui offrent l’aide aux décisions visant à équilibrer coûts, risques et performances des actifs d’infrastructures pendant tout leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur déclassement. Plus large que l’exploitation et la maintenance, ces principes se situent dans l’extraction de valeur des actifs vérifiable à leur fin de vie mais dont les bénéfices sont tangibles tout au long de leur existence.

La Norme ISO55001 propose une Certification Internationale des systèmes de gestion d’actifs. Autrement dit, l’habilitation pour que les entreprises rendent reproductible les atouts de l’Asset Management dans la durée et ce dans un cadre établit par des dizaines d’experts d’une trentaine de pays, dont la France.

Nous nous sommes alors intéressés à cette norme récente et en avons conclu que si sa mise en œuvre pouvait aider à progresser dans l’entretien routier, elle pouvait également aider dans la gestion d’autres actifs et d’autres activités de leur cycle de vie. Et ce sont les bénéfices de cette approche que nous souhaitons partager avec vous lors de cette webconférence !


Objectifs de la formation :
  • Découvrir la norme ISO 55001 et ses bénéfices
  • Améliorer la gestion des actifs
  • Repenser la fonction achats pour faire des économies
  • Connaître les impacts de la norme ISO 55001pour les agents de la voirie
  • Progresser dans l'entretien routier
Documents (1) :
Public conseillé : Agents des services voirie, ressources humaines, déchets, transports
Formation animée par :
Les interventions :
Les atouts de la Gestion d’Actifs pour les infrastructures et de la Norme ISO55001
Le club voirie s’empare du thème de la gestion d’actif pour le partager avec d’autres
Les intervenants :

Celso DE AZEVEDO

Président de la commission de ...

AFNOR GROUPE

Jean-Pierre BRIQUET

Vice-Président de MRF & Direct...

MRF

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q