footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Apprendre des évènements passés pour mieux gérer les crises futures

Formation à revoir Durée: 2 heures 21 participants
Cette formation s'est déroulée le 13 sept. 2017.

Le retour d’expérience sur les risques naturels est une démarche consistant à apprendre des évènements passés pour mieux appréhender les crises futures. Il consiste à recueillir des informations sur les phénomènes constatés, à analyser leurs causes, à mettre en place des actions correctives afin d’éviter qu’ils se reproduisent. Cette démarche permet de réduire les risques en améliorant la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, en diminuant la vulnérabilité des biens et en réduisant les coûts des catastrophes. Le retour d’expérience consiste également à recueillir des informations relatives aux conséquences de l’évènement et à la gestion de crise.

POURQUOI CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE RECENSEMENT ET DE CAPITALISATION DES RETOURS D'EXPERIENCE ?

Le recensement des événements naturels passés doit permettre de développer une mémoire du risque, essentielle pour sensibiliser la population et les élus sur leurs conséquences potentielles. Cette prise de conscience est primordiale pour une meilleure appropriation et implication des différents acteurs locaux dans la prévention des risques.

Il existe une grande bibliographie sur les catastrophes majeures, mais s’intéresser aux évènements de faible importance est une nécessité. Ces phénomènes, souvent peu médiatisés, perturbent le quotidien de la commune, entraînent confusion ou désarroi, et les territoires ont souvent du mal à appréhender, a priori, les conséquences pour leur organisation (délais de retour à la normale) ou pour leurs finances (coûts des remises en état).

Les retours d’expérience doivent permettre aux élus de mieux apprécier la vulnérabilité de leurs territoires, afin de les aider dans leurs prises de décisions en cas de crise. En étudiant les événements comparables qui ont pu avoir lieu sur des communes voisines, les collectivités peuvent améliorer leur fonctionnement durant une crise ou adapter leurs méthodes de prévention, notamment par rapport à des événements récurrents.

CRÉATION ET PARTAGE DUNE BASE DE DONNÉES

Un des objectifs des fiches est d’aboutir à la création d’une base de données (exhaustive ?) sur les événements naturels. Cette base, partagée et largement utilisable, doit permettre d’améliorer les connaissances sur les catastrophes, tout en reflétant la réalité du terrain durant une crise et de faire progresser les pratiques des collectivités. Ces éléments partagés auront pour vocation, à l’avenir, de faire partie de l’observatoire national des risques naturels (ONRN).

Il existe déjà d’autres bases de données (dispersées) sur les événements. Nous souhaitons créer des liens entre elles. Ainsi, chaque acteur intervenant sur une de ces bases de données participera à l’amélioration du retour d’expérience.


Objectifs de la formation :
  • Créer une base de données pour recenser les petits évènements naturels passés
  • Apprendre et comprendre les évènements passés
  • Anticiper les crises futures
  • Diminuer la vulnérabilité de son territoire et de ses biens
  • Améliorer la sécurité des personnes
  • Réduire les coûts liés aux catastrophes naturelles
Documents (3) :
Public conseillé : Agents en charge de la gestion des risques, agents en charge de la prévention des risques, agents en charge des risques naturels, SDIS
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Risques Majeurs, SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
Retours d'expérience sur les petits évènements naturels
Les intervenants :
Liste des 21 participants :

Baptiste RAPPENEAU

Chargé de Mission Citoyenneté ...

SDIS58 NIEVRE

Baudouin GUYON

Adjoint au chef de service Pro...

CD83 VAR

Voir tous les participants
F.A.Q