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Apports et limites des neurosciences dans l’éducation du jeune enfant

À revoir Durée: 2 heures 241 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 nov. 2020.

Les neurosciences ont permis d’explorer plus avant les compétences précoces des enfants et leur corrélat cérébral. Toutefois un grand nombre de progrès a été apporté par la psychologie expérimentale qui éclaire de nombreux domaines : développement moteur, cognitif, sensoriel. Plus récemment, l’importance des interrelations entre la mère et le bébé, déjà mises en évidence par la clinique, trouve une autre forme de description à travers l’étude de l’activité cérébrale. L’ensemble de ces connaissances invitent à une réflexion nouvelle sur le rôle des parents et du bébé ou du jeune enfant. Celle-ci nous conduit à des hypothèses qui parfois abusivement sont présentées comme des conclusions scientifiques, alors même qu’il s’agit parfois de choix idéologiques. Le but de ce webinaire sera de discuter ces points..


Jacques Dayan
est responsable de l'unité de psychiatrie périnatale au CHU de Rennes et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Rennes 1.

Il est auteur de différents ouvrages sur la maltraitance institutionnelle.

Ses dernières publications :

Ouvrage : Dayan, J. (2016). Les baby blues. PUF..


Articles :

- Dayan J. « Traumas complexes » In Balençon, M. (2020). Pédiatrie médico-légale: Mineurs en danger: du dépistage à l'expertise pour parcours spécialisé protégé. Elsevier Health Sciences.

- Mary, A., Dayan, J., Leone, G., Postel, C., Fraisse, F., Malle, C., ... & Peschanski, D. (2020). Resilience after trauma: The role of memory suppression. Science, 367(6479).

- Dayan, J. (2019). Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé. Spirale, (3), 70-79.

- Chapot, C., Guillery-Girard, B., Dayan, J., Gagnepain, P., Peschanski, D., & Eustache, F. (2019). Le trouble de stress post-traumatique Modèles neuropsychologiques et prise en charge. Neuropsychologie en psychiatrie, 177

Thématiques associées: éducation neurosciences

Objectifs de la formation :
  • Comprendre ce que sont les neurosciences, à quelles questions elles répondent ou peuvent répondre, ce à quoi elles ne répondent pas et ce qu’elles peuvent apporter – ou pas - à l’éducation des jeunes enfants et des enfants.
  • Se distancer des neuromythes et de l’illusion de maîtriser le fait éducatif par les neurosciences.
Public conseillé : tous les professionnel.le.s de la petite enfance
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Apports et limites des neurosciences dans l’éducation du jeune enfant
Les intervenants :

Jacques Dayan

responsable de l'unité de psyc...

Indépendant

Liste des 241 participants :

Adeline Schouvey

Auxiliaire de puériculture acc...

MAIRIE ELANCOURT

Agnes CERF

infirmière-puéricultrice

CD78 YVELINES

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30/04/2024 10:30 2 heures
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