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Apports et limites des neurosciences dans l’éducation du jeune enfant
Les neurosciences ont permis d’explorer plus avant les compétences précoces des enfants et leur corrélat cérébral. Toutefois un grand nombre de progrès a été apporté par la psychologie expérimentale qui éclaire de nombreux domaines : développement moteur, cognitif, sensoriel. Plus récemment, l’importance des interrelations entre la mère et le bébé, déjà mises en évidence par la clinique, trouve une autre forme de description à travers l’étude de l’activité cérébrale. L’ensemble de ces connaissances invitent à une réflexion nouvelle sur le rôle des parents et du bébé ou du jeune enfant. Celle-ci nous conduit à des hypothèses qui parfois abusivement sont présentées comme des conclusions scientifiques, alors même qu’il s’agit parfois de choix idéologiques. Le but de ce webinaire sera de discuter ces points..
Jacques Dayan est responsable
de l'unité de psychiatrie périnatale au CHU de Rennes et professeur de psychiatrie
de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Rennes 1.
Il est auteur de différents ouvrages sur la maltraitance institutionnelle.
Ses dernières publications :
Ouvrage : Dayan, J. (2016). Les baby blues. PUF..
Articles :
- Dayan J. « Traumas complexes » In Balençon, M. (2020). Pédiatrie médico-légale: Mineurs en danger: du dépistage à l'expertise pour parcours spécialisé protégé. Elsevier Health Sciences.
- Mary, A., Dayan, J., Leone, G., Postel, C., Fraisse, F., Malle, C., ... & Peschanski, D. (2020). Resilience after trauma: The role of memory suppression. Science, 367(6479).
- Dayan, J. (2019). Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé. Spirale, (3), 70-79.
- Chapot, C., Guillery-Girard, B., Dayan, J., Gagnepain, P., Peschanski, D., & Eustache, F. (2019). Le trouble de stress post-traumatique Modèles neuropsychologiques et prise en charge. Neuropsychologie en psychiatrie, 177
- Comprendre ce que sont les neurosciences, à quelles questions elles répondent ou peuvent répondre, ce à quoi elles ne répondent pas et ce qu’elles peuvent apporter – ou pas - à l’éducation des jeunes enfants et des enfants.
- Se distancer des neuromythes et de l’illusion de maîtriser le fait éducatif par les neurosciences.