footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Appel à candidature pavillon bleu : comment construire un projet environnemental intégrant plaisanciers et grand public ?

Formation à revoir Durée: 1h30 12 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 nov. 2020.

Les ports sont des lieux propices pour sensibiliser les différents publics à la protection des écosystemes marins et montrer qu’ils ne sont pas seulement des lieux de mouillage pour les bateaux. Ils constituent un écosystème à part entière et une source de biodiversité qu’il faut expliquer et préserver.

Le Pavillon Bleu, premier écolabel au monde, permet chaque année aux communes et aux ports de plaisance de valoriser leur site et leur engagement environnemental. Les critères auxquels un port doit répondre pour être labellisé Pavillon Bleu comprennent tout un volet sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Le développement d’une politique environnementale s’appuie sur plusieurs leviers et intègre tous les publics du site. Bonifacio Marina a mis en place des dispositifs permettant à ses usagers, et aussi à son personnel, de participer à une gestion plus respectueuse du patrimoine de ce site et de son milieu.

L’inauguration d’un sentier pédagogique sur la biodiversité au Port-Fréjus en Août 2020 renforce les actions de préservation et d’éducation déjà mises en place, à travers notamment de nurseries à poissons et d'un programme d’éducation des scolaires. « Restaurer - Informer - Eduquer », telles sont les missions que ce port s’est donné, il y a plus de 30 ans.

Les ports ont jusqu'au 1er décembre 2020 pour répondre à ce nouvel appel à candidature PAVILLON BLEU.


Objectifs de la formation :
  • Comment entrer dans une démarche environnementale ?
  • Comment sensibiliser les plaisanciers et le grand public aux enjeux environnementaux et de la biodiversité d'un milieu ?
  • Avec quels acteurs mettre en place et faire évoluer sa démarche environnementale ?
Documents (4) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Activités portuaires , Milieux aquatiques , Randonnée et APN
Formation animée par :
Les intervenants :

Doriane FALTOT

Responsable du programme Pavil...

TERAGIR

Philippe MANON

Maitre de port principal respo...

SEM DE PORT-FREJUS

Johan TAFANI

Directeur adjoint du Port de P...

PORT DE PLAISANCE DE BONIFACIO

Liste des 12 participants :

Anaël SSOSSE

chargé de projet développement...

CA CAP EXCELLENCE

Caroline MULLER

Ingénieur - Service Eau Risque...

CD34 HERAULT

Learning CENTER

conseiller formations digitale...

CD06 ALPES MARITIMES

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q