BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Apnée du sommeil : mieux respirer, mieux dormir pour mieux grandir

Formation à revoir Durée: 2 heures 36 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 fév. 2019.

Le syndrome d'apnées du sommeil sévère de l'enfant est fréquent : plus de 2 à 5 % des enfants et bien plus pour les formes dites « modérées », or il est très peu connu des parents, comme des professionnels de santé et de l’enfance.

L'augmentation de prévalence qui est causée par des allergies liées à la pollution et au tabagisme parental, la prématurité, le surpoids, l'obésité et la sédentarité

Les bouleversements de notre société sont à l’origine de ce problème de santé public qui restent inchangés bien que les impacts soient énormes: : enfants fatigués, symptômes TDAH like, retard de croissance, troubles du comportement, difficultés scolaires, aggravation de l’asthme.

Il existe toutefois des traitements qui impliquent une prise en charge multidisciplinaire, et un réseau de professionnel qui doit se tisser : entre médecins généralistes et spécialistes : orl, pneumo allergologue, neurologues, kinésithérapeutes spécialisés en rééducation oro maxillo faciale, orthodontistes, ostéopathes, orthophonistes.

Des progrès techniques sont faits dans les appareils de diagnostic et de traitement, mais peu d’enfants y ont accès par méconnaissance.

Communiquer et éduquer : Il apparaît important de communiquer au mieux avec l'enfant et les parents, afin d'expliquer les causes et les conséquences de cette pathologie complexe et ainsi d'expliquer les multiples facettes de la prise en charge. Et développer la prévention.

Un site internet dédié aux professionnels de santé a pour objectif de mettre à disposition de l’ensemble des professionnels des informations communes, et par onglets des informations plus spécifiques à leur métier : orthophonistes, ostéopathes, kinésithérapeute, allergologues, pneumologues, pédiatres, pédo psychiatre, neurologue, ORL, dentistes et orthodontistes, est en cours de réalisation, ainsi qu’un livre pour enfant qui existe déjà, et une application santé dédiée aux enfants.

La web conférence permettra d’échanger autour des symptômes et signes cliniques permettant de suspecter le diagnostic et des solutions à mettre en œuvre.

Objectifs de la formation :
  • Améliorer l'information individuelle et collective autour du syndrome d’ apnée du sommeil sévère de l'enfant
  • Savoir diagnostiquer un trouble du sommeil chez l'enfant
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance, Médecins territoriaux, Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Les intervenants :
Liste des 36 participants :

Christine GUILLOU-BERNARD

Auxiliaire de puériculture

CD29 FINISTERE

Stéphanie PEDRON

Puéricultrice PMI

CD11 AUDE

Claire MALLEGOL

Puéricultrice de PMI

CD29 FINISTERE

Najate LALAM

Assistante de gestion administ...

CD93 SEINE SAINT DENIS

HAIET MEHIRI

Médecin - santé publique

MAIRIE CHOISY LE ROI

Alice HONG TUAN HA

Coordinatrice Petite Enfance

MAIRIE PARIS - DFPE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

18/07/2019 14:30 2 heures
DSP et sort du personnel