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L'anticipation pour la gestion de crise

Formation à revoir Durée: 8 heures 22 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 oct. 2016.

La meilleure façon de surmonter une crise, c’est de l’anticiper.

Le concept d’anticipation englobe deux approches différentes mais complémentaires pour la gestion de crise. La première notion est celle de l’anticipation avant la survenance d’un événement, c’est l’étape amont de préparation, la deuxième s’inscrit durant le processus actif de gestion de l’événement, c’est l’anticipation au sein de la cellule crise pour élaborer une stratégie de réponse.

Dans le cadre de la préparation, la priorité est bien souvent donnée à la réalisation de plans, or ceux-ci ne sont qu’un élément constitutif de la préparation. D’autres axes sont aussi importants à développer.

Depuis plusieurs années, les professionnels de la gestion de crise ont renforcé leurs capacités d’anticipation. Des méthodologies ont été développées et intégrées dans leurs processus opérationnels. Ces outils méritent une diffusion large.

Revivez cette journée organisée par le CEREMA qui s'est déroulée à Aix-en-Provence le 11 octobre dernier!

Thématiques associées: Préparation et gestion de crise

Objectifs de la formation :
  • Se préparer à la gestion de crise
Documents (1) :
Public conseillé : Agents en charge de la prévention des risques Agents en charge de la gestion des risques SDIS
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Risques, SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
Allocutions d'ouverture
La contribution de la planification
La fonction prévision au sein des sapeurs-pompiers
Les apports de l’évaluation territoriale de la vulnérabilité
L’appropriation du PCS, de la première découverte à l’exercice
L’implication citoyenne, des comités feux de forêt à la réserve communale
La fonction anticipation au sein d’un poste de commandement sapeur-pompier
L’anticipation au sein de la cellule de crise des ministères de l’environnement et du logement
Les facteurs influençant la prise de décision
L’utilisation des réseaux sociaux pour la veille et la communication de crise
Les intervenants :

Philippe MONDET

Chef du Groupement Gestion des...

SDIS03 ALLIER

Caroline BERSOT

Responsable service environnem...

MAIRIE GRIGNY

Liste des 22 participants :

Anne CHANAL

Chef de service Vulnérabilité ...

CEREMA

Annie BOQUET

Chargée de mission Plan Contin...

CD94 VAL DE MARNE

Evelyne SIMONIN

Chargée de mission Gestion de ...

CD72 SARTHE

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09/04/2020 09:30 1 heure
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