BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Analyse de cycle de vie (ACV), un outil d’aide à la décision ? Exemple d'un projet de réhabilitation

Formation à revoir Durée: 2 heures 5 participant
Cette formation s'est déroulée le 27 mars 2019.

Afin de trouver des solutions alternatives à ces coûts de consommable onéreux et polluants , LMH, bailleur de 32 000 logements, a lié un partenariat avec HEI (école d’ingénieur) pour lister les systèmes les plus probants et réaliser un protocole d’essai.

Aussi, nous vous présenterons les travaux de LMH via l’Analyse du Cycle de vie en réhabilitation et à quels choix ils ont pu procéder.

L’objectif de l’ACV est de présenter une caractérisation globale des impacts générés par les produits. Il permet de comparer deux options techniques pour un concepteur, de comparer deux produits pour un acheteur et de comparer deux orientations politiques pour un décideur.

La force de l’ACV est de restituer la complexité de l’environnement et d’éviter des choix qui auraient pour conséquence de dégrader des milieux qui n’avaient pas été considérés, ou de déplacer les impacts d’une étape du cycle de vie à une autre.

L’ACV rend compte de transferts de pollution potentiels dans la comparaison de deux scénarios alternatifs. Ainsi, avec l’ACV, on pourra comparer deux produits ayant la même fonction (par exemple un rasoir classique et un jetable) ; deux produits différents ayant la même fonction (une voiture et un bus) ou encore un bien et un service « dématérialisé » (un courrier postal et un e-mail).

L’intérêt de l’ACV est d’évaluer plusieurs natures d’impacts environnementaux et toutes les étapes du cycle de vie. Lors d’une comparaison, elle pourra montrer qu’un produit a moins d’impact qu’un autre à l’aune d’un critère (les émissions de gaz à effet de serre, par exemple), mais en a davantage sur un autre critère (l’acidification de l’air, par exemple)…

Objectifs de la formation :
  • Vous donner une définition de l'Analyse de Cycle de Vie, 
  • Vous donner des clés pour concevoir un projet territorial avec l'ACV,
  • Vous permettre d'évaluer les impacts environnementaux d'un projet par l'ACV,
  • Vous proposer d'adopter une approche transversale auprès des services avec l'ACV.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Environnement et développement durable, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Présentation de LMH
Les intervenants :

ROMAIN VERMAUT

Chargé de transition énergétiq...

OPH Lille

Liste des 5 participants :

kevin maton

Chargé de projets énergie

ADICA (ATD02)

Maximilien Aspeele

Chargé de mission Maîtrise de ...

CC ERDRE ET GESVRES

Séverine Le Piolet

Chargée projets Habitat - Loge...

CD38 ISERE

Fode TRAORE

Chargé de mission réseau Activ...

IDEAL CONNAISSANCES

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

18/07/2019 14:30 2 heures
DSP et sort du personnel