footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L'ambition pluviale sera-t-elle sur le podium de l’assainissement ? - #RDVEau

Émission 25/04/2024 14:30 Durée: 2 heures
L'ambition pluviale sera-t-elle sur le podium de l’assainissement ? - #RDVEau

Une pluie d’interrogations s'abat sur nos pratiques environnementales. Ici, nous aborderons les enjeux liés à la gestion des eaux pluviales et des eaux usées qui sont multiples : gestion des précipitations pour éviter les inondations, préservation des ressources en eau, prévention de la pollution due au ruissellement urbain, tout en minimisant les risques sanitaires.

Les Jeux Olympiques, au cœur de cette réflexion, dévoilent les enjeux cruciaux, exposant le fonctionnement complexe du réseau unitaire. La baignade en Seine devient en toile de fond l’illustration du délicat équilibre entre eaux usées et pluviales, canalisations dépassées et déversoirs d’orage.

Historiquement, eaux pluviales et eaux usées se rejoignent souvent dans un même réseau d’assainissement. Mais les stations ne sont pas conçues pour traiter les eaux claires, ni pour recevoir une surcharge hydraulique importante en cas de forte pluie. Paris, comme tant d’autres coeurs urbains, -mais ici ville des jeux- avec son réseau unitaire, devrait entreprendre des chantiers titanesques.

Les JO, en imposant des normes sanitaires strictes pour permettre la baignade en Seine, mettent en lumière les défis immédiats liés à l’assainissement. Ils accélèrent le besoin de créer des zones tampons et de mettre en conformité les raccordements. Cette pression souligne l’importance cruciale de la gestion durable des eaux pluviales, particulièrement face au problème d’imperméabilité des sols bitumés qui fait écho à la question du“vivre en ville” par temps de pluie, comme en période de canicule.

Comment créer un modèle intégré assurant une symbiose efficace entre ces éléments, tout en préservant notre environnement fragilisé ?




Une émission sous forme de plateau TV avec des invités, une chronique, une interview et bien d'autres séquences. Une émission dynamique de 45 minutes, pour aborder un sujet d'actualité au cœur des préoccupations de vos métiers.



Vous pourrez aussi participer à des ateliers collaboratifs, après l'émission, et découvrir des retours d'expérience, des décryptages, participer à des foires aux questions, des temps d'échanges libres.

Atelier 1 - Ouvert à tous - Proposé par La Fédération de l’Industrie du Béton - Les solutions préfabriquées en béton au service de la gestion des eaux pluviales

L’intensification des événements pluvieux nécessite de désimperméabiliser les sols et de maîtriser les rejets et la pollution. Dans ce contexte d'évolution des modes de gestion des eaux pluviales, l’industrie du béton propose de nombreuses solutions pour collecter, infiltrer, transporter, traiter, stocker ou réguler les eaux pluviales.

Lors de cette conférence, les entreprises ALKERN et CIMENTUB prendront la parole autour des solutions préfabriquées en béton et leurs atouts pour la gestion des eaux pluviales.

Intervenants :

- Guillaume LERMET, Chef de produit TP, ALKERN

- Benjamin HERINCKX, Directeur commercial, CIMENTUB


Atelier 2 - Réservé aux abonnés : Pour approfondir le sujet avec Thierry Burlot
Venez partager vos interrogations, pratiques et conseils en termes de gestion durable de l'eau, de lutte contre les eaux claires parasites ou encore de diminution de l'impact des pollutions par temps de pluie sur les milieux naturels.
Cet atelier se déroulera en présence de Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne et Président du Cercle Français de l'Eau.



Le concept des RDV de l'Eau en vidéo : https://vimeo.com/798401378



Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Eau - Assainissement collectif & Pluvial, Eau - Assainissement non collectif, Eau - Eau potable & Ressource, Milieux aquatiques
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Les intervenants :

Thierry Burlot

Président du Comité de bassin ...

CERCLE FRANCAIS DE L'EAU

Rémi Taillard

Chef de projet prescription et...

EJCO

Stéphane LECAT

Directeur du Développement et ...

MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS