footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’alimentation des jeunes enfants : enjeux et préconisations

Formation à revoir Durée: 1h30 298 participants
Cette formation s'est déroulée le 02 avril 2020.

Les nourrissons et les enfants présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L’Anses a publié en juin 2019 deux avis d’expertise sur la nutrition des enfants de 0 à 3 ans et celle des 4 à 17 ans, et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités. Ils permettront la mise en place de mesures de santé publique afin de garantir une nutrition de qualité pour prévenir certaines maladies chroniques. La prévention des risques alimentaires est essentielle mais la question de l’alimentation des jeunes enfants serait incomplète si l’on ne questionnait pas aussi la nourriture dès les premières années de l’enfant, comme rencontre relationnelle, culturelle, source de plaisir partagé et conquête d’autonomie. Signifiant de notre société, de ses normes, l’alimentation parle aussi de sociabilité et d’affects. Comment accompagner l’enfant dans cette découverte de soi et des autres ?

Anne Morise a une formation d’ingénieur agronome (Agrocampus Ouest). Elle a réalisé une thèse en physiologie de la nutrition à l’Université Paris Sud sur l’effet de l‘acide alpha-linolénique sur le métabolisme lipidique et les facteurs de risques cardio-vasculaires. Elle est coordinatrice scientifique à l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Isabelle Deligne est Médecin en PMI et crèche ; Formatrice petite enfance.

Thématiques associées: Petite enfance jeunes enfants alimentation

Objectifs de la formation :
  • Connaître les avis d’expertise de l’ANSES concernant l’alimentation des jeunes enfants.
  • Comprendre les différents ressorts de l’alimentation, ses enjeux et conditions pédagogiques.
  • Nourrir les postures professionnelles et le projet pédagogique d’accueil sur le sujet de l’alimentation du jeune enfant.
Documents (1) :
Public conseillé : Professionnels de la petite enfance et famille, Professionnels de PMI et pouponnières
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Médecins territoriaux, Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
L’alimentation des jeunes enfants : enjeux et préconisations
Les intervenants :
Liste des 298 participants :

Adeline DESBOIS

Référente Technique Structures...

CD95 VAL D'OISE

Adeline Schouvey

Auxiliaire de puériculture acc...

MAIRIE ELANCOURT

Voir tous les participants

FORMATIONS A VENIR

27/10/2020 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q