footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Agriculture urbaine : jardins collectifs, un modèle de développement durable pour les villes

À revoir Durée: 1h30 62 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 juil. 2022.

Le développement de l’agriculture urbaine, et plus spécifiquement l’accès à des jardins partagés ou collectifs, sont des solutions efficaces pour répondre à l’ambition de nourrir les villes, en respectant des circuits courts. Ces initiatives répondent aux envies d’un « retour à la terre ». Ces jardins font partie du panier alimentaire de nombreux Français en zones urbaines et périurbaines. Ces projets sont aussi des vecteurs importants pour se retrouver autour d’activités sociales et culturelles.

Les jardins collectifs font partie de l’agriculture urbaine, qu'ils soient localisés en pied d'immeubles, sur des lieux de travail, sur des délaissés urbains ou en lisière de ville, ils permettent de remplir une fonction nourricière tout en favorisant les échanges entre les habitants. Ils participent à la qualité du cadre de vie d’un quartier.

Les intervenants

Anne-Cécile Daniel-Hacker,
Directrice de l’association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), partagera avec nous comment ils fédèrent les professionnels de l’agriculture urbaine et comment ils facilitent les liens avec les autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public.

Jean-Noël Consales,
Chercheur en agriculture urbaine et maître de conférences à Aix-Marseille Université, nous parlera de l’histoire des jardins, les définitions juridiques, les différentes formes et modes de fonctionnement des jardins collectifs et les enjeux face aux différents problèmes environnementaux au sein de villes durables en émergence.

Nicolas Le Roux, Responsable des projets de développement économique Direction de la Stratégie et de l'Accompagnement des Acteurs à l'Agence Nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), nous présentera comment on peut aller vers une stratégie de développement durable qui va au-delà de la mise en place de jardins collectifs et qui favorise l'implantation d'autres activités agricoles.


Thématiques associées: jardin collectif agriculture urbaine

Objectifs de la formation :
  • Découvrir comment mettre en œuvre un projet d’agriculture urbaine
  • Identifier les enjeux des jardins collectifs
  • Comment créer des liens entre acteurs pour dynamiser les villes
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Agriculture , Espaces Naturels et Biodiversité , Espaces Verts , ESS & Vie associative , Transition Ecologique
Formation animée par :
Liste des 62 participants :

Ahmed FASSA

Chargé de mission GUSP

MAIRIE EVRY COURCOURONNES

Alice FRENARD

chargée de mission aides aux c...

CA GRAND PERIGUEUX

Alice CROLA

Chef de projet - Délégation au...

CD91 ESSONNE

Voir tous les participants
F.A.Q