footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’accompagnement des jeunes en situation de grande vulnérabilité

À revoir Durée: 2h35 558 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 juin 2021.

L’EXEMPLE DES DISPOSITIFS « UN CHEZ-SOI D’ABORD JEUNES »

La Dihal vous propose de participer jeudi 10 juin de 14h30 à 17h à un webinaire d’échange de pratiques sur l’accompagnement des jeunes 18/25 ans en situation de grande vulnérabilité notamment jeunes à la rue ou en risque d’y accéder, sortants d’ASE, présentant des troubles psychiatriques ou des addictions, etc.

Cette séquence sera l’occasion d’une présentation de l’expérience des dispositifs « Un chez-soi d’abord jeunes » de Lille et Toulouse pilotés par la Dihal, de Rheso à Carpentras lancée par l’ARS et la DREETS PACA et de présentations flash de projets actuellement conduits dans les territoires de mise en œuvre accéléré du Logement d’abord.

Les présentations seront centrées sur les axes suivants : l’accès et le maintien dans le logement, les soins et le bien-être, l’accès à l’activité, emploi ou formation, l’insertion dans le quartier, les liens avec la famille, etc. Elles seront aussi l’occasion de témoignages d’un certain nombre de jeunes accompagnés par les dispositifs. Elles seront suivies de discussion entre les participants au webinaire.

L’objectif est de mieux comprendre les spécificités de l’accompagnement de ces jeunes notamment ceux à risque de se retrouver sans logement. En effet, les causes, conséquences et conditions de l’itinérance chez les jeunes sont différentes de celles des adultes plus âgés et par conséquent les solutions doivent être adaptées avec notamment, un accompagnement plus soutenu car cet âge de la vie est particulier sur le plan du développement cognitif et émotionnel. La communauté scientifique internationale décrit des jeunes sans-abri (16/25 ans) à risque de devenir des adultes sans-abri ou malades ou « cabossés » par la vie avec des stress multiples. Il s’agit d’une spirale descendante avec des causalités circulaires qui sont à la fois causes et conséquences. La problématique des risques (déscolarisation, fugue, maltraitance, sexualité à risque, consommation de produits psychoactifs, troubles psychoaffectifs, psychotraumatisme, etc…) est très présente sur ces parcours en devenir. Rester à la rue de façon prolongée nuit à la stabilité future dans le logement mais aussi au bien-être car, même si les jeunes parviennent à quitter la rue, beaucoup d’entre eux continuent à lutter contre les traumatismes, les problèmes de santé mentale, d’accoutumance aux drogues et de pauvreté extrême.

Ce webinaire a enfin pour objet de mettre en contact les acteurs du territoire portant des projets d’accompagnement de ces jeunes en situation de grande vulnérabilité afin de faciliter et développer les échanges inter-sites.

PROGRAMME :


14h30/14h45 : Propos introductif, Sylvain Mathieu, délégué interministériel

14h45/15h45 : Présentation des dispositifs Un chez-soi d’abord jeunes de Lille et Toulouse et Carpentras :

- Mathilde Ferrier, UCSDJ Lille

- Nicolas Trujillo, UCSDJ Toulouse

- Hildegarde Thyberghien, Association Rheso Carpentras

15h45/16h10 : Séquence de questions/réponses


16H10/16h40 : Constats et actions déployées dans les territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d'abord; les exemples du Pas de Calais, de Grenoble et de Lyon :

- Pascale Estecahandy, Dihal

- Amélie Delaval, Conseil départemental du Pas-de-calais & Yann Mayeux Association APSA62

- Claire Deboves, Ddets de l’Isère

- Sarah Klajnberg, Association ACOLEA Lyon

16H40/16h55 : Séquence de questions/réponses


16h55 : Conclusion du webinaire


Objectifs de la formation :
  • Présentation des spécificités de l’accompagnement des jeunes en situation de grande vulnérabilité
  • Penser des solutions adaptées aux caractéristiques propres au public jeune
  • Mettre en contact les acteurs de l’accès au logement et de l’accompagnement des jeunes vulnérables
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Aide sociale à l'enfance, Habitat-Logement, Insertion, Réseau Outre-Mer enfance, jeunesse, famille
Formation animée par :
Les interventions :
L’accompagnement des jeunes en situation de grande vulnérabilité  
F.A.Q