footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’accompagnement des Gens du voyage bénéficiaires du RSA par le CD53 et l’AMAV53

Formation à revoir Durée: 2 heures 100 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 oct. 2019.

Liés par une convention, le conseil départemental de la Mayenne (CD53) et l’Association Mayennaise d'Action Auprès des Gens du Voyage (AMAV53) travaillent ensemble à un accompagnement spécifique des Gens du voyage bénéficiaires du RSA.

L’AMAV met ainsi en œuvre un projet d’insertion financé dans le cadre du Programme départemental d’Insertion (PDI) du Conseil départemental.

Les gens du voyage allocataires du RSA sont orientés vers le Centre social géré par l’AMAV pour élaborer leur contrat d'engagements réciproques. Il leur est demandé de s’inscrire aux différents ateliers d’accompagnement proposés : parentalité/scolarité ; accès aux droits/dématérialisation ; recherche d’emploi, etc.

Les thématiques de ces ateliers sont définies en fonction des besoins repérés par l'équipe pluridisciplinaire de l'association.

L’association propose également un accompagnement spécifique pour les travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA (déclaration de revenus, comptabilité, etc.) avec présentation d'un bilan précis de l'activité.

Madame Gaspard de l’AMAV53 et Monsieur Hubert du CD53 nous livreront leur retour d’expérience quant à cet accompagnement co-construit, la genèse du projet, les moyens mobilisés, le déroulé des ateliers, les résultats obtenus et les écueils à éviter.


*L'AMAV53 est par ailleurs adhérente de la FNASAT.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir un partenariat gagnant-gagnant entre un département et une association vers l’insertion des Gens du Voyage bénéficiaires du RSA
  • Appréhender les spécificités de l’accompagnement social des Gens du Voyage
  • Imaginer le déroulé pédagogique d’ateliers d’accompagnement thématique pour les Gens du Voyage
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Gens du voyage, Insertion
Formation animée par :
Les interventions :
L’accompagnement des Gens du voyage bénéficiaires du RSA par le CD53 et l’AMAV53  
Les intervenants :
F.A.Q