footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[1ère matinale] Encourager la pratique du vélo : Pourquoi et comment ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 292 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 juil. 2020.

Plan vélo, fonds d'appel à projet, aides des entreprises, création d'un MAAS comprenant les mobilités douces... La loi Orientation Mobilités dessine de nouvelles lignes directrices pour l'aménagement des mobilités sur le territoire et attribue un nouveau rôle aux collectivités dans cet aménagement, mais elle centre aussi son attention sur le développement des mobilités douces comme alternative aux déplacements automobiles.

Cette réforme répond à un contexte de besoin croissant de développement durable et d'adaptation aux changements climatiques, et l'environnement actuel de gestion de crise sanitaire ne fait qu'accentuer les enjeux de ces pratiques. Ainsi, la pratique du vélo présente de nombreux avantages : émissions de carbone faibles voire nulles, pollutions sonores et visuelles moindres, maintien d'une meilleure santé et d'une meilleure hygiène de vie...

Comment développer l'usage du vélo sur son territoire? Certes la petite reine a besoin d'aménagements spécifiques pour rassurer et sécuriser ses utilisateurs mais ce n'est pas le seul pré-requis ; en effet, un fois les infrastructures en place, comment encourager toutes les populations à se remettre en selle?

Les collectivités, au centre de ces projets, agissent sur les politiques publiques et peuvent, via de multiples leviers d'action, encourager la pratique du vélo.

Au programme de cette première matinale "Pourquoi et comment encourager la pratique du vélo" :

- Le vélo à la croisée des politiques, par Thierry du CREST (Coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo à la DGTIM)

- Etat des lieux et enjeux de santé publique, par Benjamin LARRAS (chargé d’étude à l'ONAPS)

- L’accompagnement au changement des comportements : le point de vue de la recherche et de la psychologie sociale, par Frédéric MARTINEZ (chargé de recherche du développement durable à l’IFSTTAR)

Retrouvez la deuxième matinale "Infrastructure et sensibilisation pour une remise en selle efficace"

Retrouvez la troisième matinale "Sensibiliser les publics en fonction de leurs spécificités"


Cette série de matinales s'inscrit dans le partenariat avec France Mobilités pour vous accompagner dans le développement de nouvelles mobilités avec des solutions concrètes et opérationnelles.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. (Revoir "Que dit la loi d'orientation des mobilités (LOM)?")


Objectifs de la formation :
  • Appréhender les enjeux des déplacements en vélo
  • Découvrir les outils de sensibilisation et les méthodes de développement d'initiatives
  • Apprendre à reconnaître les publics prioritaires et leurs besoins
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Mobilités, Sport, culture & vie associative
Formation animée par :
Les interventions :
Le vélo à la croisée des politiques  
Etat des lieux et enjeux de santé publique  
L’accompagnement au changement des comportements : le point de vue de la recherche et de la psychologie sociale  
État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France  
L’accompagnement au changement des comportements : le point de vue de la recherche et de la psychologie sociale  
F.A.Q