footer

Du jeudi 12 au vendredi 13 octobre 2023
BOURGES, France
Université du Très Haut Débit LES RIVES D'AURON

TDF

TDF MET SES INFRASTRUCTURES TÉLÉCOM,
SON EXPERTISE DES RÉSEAUX ET SA QUALITÉ DE SERVICE,
AU SERVICE DE L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES 

 

Déploiement de la fibre optique, amélioration de la couverture mobile, diffusion de la télévision numérique terrestre font partie des préoccupations quotidiennes des territoires. Par son expertise et sa connaissance des enjeux locaux, TDF accompagne les collectivités dans leur politique d’aménagement numérique depuis cinquante ans. Son ancrage et son maillage territorial en métropole comme à l’outre-mer en font un opérateur d’infrastructures de référence en matière de télécommunication et de diffusion. 

 

Infrastructures et réseaux, des pylônes à la fibre 

TDF dispose de nombreuses infrastructures (pylônes, tours, toits-terrasses, etc.), d’une organisation industrielle dimensionnée pour fabriquer et déployer plusieurs centaines de pylônes par an, et de solutions mutualisées pour la couverture des milieux confinés (métros, tunnels, salles de spectacle). L’opérateur joue ainsi pleinement son rôle d’accélérateur de la couverture numérique du territoire pour résorber les zones en déficit de couverture mobile.

 

L’opérateur est aussi délégataire de service public pour le déploiement de la fibre optique des zones peu denses de cinq territoires dans six départements : Val d’Oise, Yvelines, Val de Loire (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher), Maine-et-Loire et la Communauté de communes Faucigny Glières (Haute-Savoie). Ces cinq territoires représentent un volume de 767 000 prises : à date, 88 % des communes déployées sont éligibles à la fibre optique.

 

Par ailleurs, dans les réseaux mobiles privés, le groupe TDF construit, exploite, supervise des réseaux sécurisés et des services de connectivité de haute performance pour les pouvoirs publics, les entreprises et les industriels. 

Expérimenté pour garantir une disponibilité réseau sans faille, TDF a en plus l’avantage d’être le seul acteur à même de garantir la fourniture d’une solution souveraine via des équipements made in Europe et un réseau de datacenters exclusivement localisés sur le territoire français.

 

Les réseaux mobiles privés au service des territoires

Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus les seules à investir dans les technologies pour opérer leur transition numérique et accroître leurs performances. De très nombreuses collectivités font ainsi du numérique un outil d’attractivité de leur territoire et souhaitent tirer profit des nouveaux réseaux à très haut débit pour mener des politiques éco-responsables, durables, mais aussi pour améliorer l’efficacité de leurs services publics (éducation, santé, prévention des risques, etc.). Ces nouveaux enjeux imposent de s’appuyer sur un réseau de connectivité ultra-performant et surtout d’être capable de superviser des services critiques. Faisant face, en outre, à une multiplication d’attaques informatiques visant les institutions publiques, les collectivités ont aujourd’hui besoin de réseaux sans fil très sécurisés. Les réseaux mobiles privés répondent à ce double objectif de disposer de technologies plus performantes et de garantir une sécurité optimale. 

TDF a ainsi développé une nouvelle offre de conception, d’exploitation et de supervision de réseaux mobiles privés 4G et 5G adaptée aux besoins des territoires mais également des industriels grands ou petits, à ceux des hubs multimodaux (ports, aéroports, villes), des grands acteurs d’infrastructures de transport ou d’énergie.

 « Cela va jusqu’à la mise en place de pylônes ou autres infrastructures physiques dédiées. Nous nous adaptons réellement aux usages métiers. Certains vont avoir des besoins vidéo importants pour la télésurveillance et la sécurité par exemple, alors que d’autres, équipés d’un grand nombre de terminaux nécessiteront des échanges rapides et une faible latence, pour animer une automatisation de leurs outils, de leurs machines et de leurs véhicules. », détaille Karim El Naggar, Directeur Général des activités Audiovisuel et Réseaux de TDF.

 

Une supervision en continu des infrastructures et des réseaux

Opérateur n°1 sur la qualité de service avec un taux de panne de 0,1 % (chiffres ARCEP, juillet 2023), , TDF s’emploie activement à maintenir un très haut niveau de qualité de service pour permettre l’accès au Très Haut Débit dans les zones rurales du territoire. TDF s’attache à construire des réseaux performants et de qualité. L’ensemble des réseaux de fibre optique sont supervisés, exploités et maintenus en continu. Cette exigence opérationnelle permet d’obtenir une continuité de service de 99,9 % et un succès de raccordement à la fibre chez les habitants et entreprises, dès le premier rendez-vous, qui atteint 90 %.

 

Situé dans l’enceinte historique du Fort de Romainville aux Lilas, en Ile-de-France, le centre de supervision ou NOC (Network Operation Center) est le nœud névralgique des activités de TDF (points hauts télécom mobiles, réseaux de fibre optique, diffusion TNT, FM et DAB+) au service des clients – collectivités et entreprises – du Groupe. Il regroupe l’ensemble des compétences (supervision, exploitation, support, communication client, gestion des travaux programmés, gestion des accès…) qui concourent à rendre un service de bout en bout et à maintenir un très haut niveau de qualité de service.

*************

À propos de TDF

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 19 600 sites, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français. 

*************

Contacts TDF

Audrey Briand, Directrice des relations avec les collectivités locales
Tél. : 06 40 81 48 75 - Courriel : audrey.briand@tdf.fr

 

Contact presse 
Pauline Mauger
Tél. : 07 70 01 18 27 - Courriel : pauline.mauger@tdf.fr       
                                             

 



Publié le 19/09/2023