footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 octobre 2022
Toulouse, France
Université du Très Haut Débit Centre des Congrès Pierre Baudis

S'inscrire

Comment Axians, grâce à l’IA, facilite la maintenance et l’exploitation des réseaux de fibre optique pour les non-experts.

 

Afin d’accélérer le déploiement des réseaux de fibre optique, le gouvernement a décidé de publier une feuille de route appelée "France THD". L'objectif : fournir le très haut débit sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.

Dans les zones rurales, les collectivités sont responsables des réseaux d'initiative publique. Elles tirent parti de toutes les technologies existantes pour fournir un haut débit de qualité.

Grâce à FAIber, l'audit et les opérations de maintenance des infrastructures Telecom sont désormais plus simples et accessibles aux collectivités. Faiber permet de manière simple de visualiser le réseau existant, de connaître les abonnés potentiels rattachés au boîtier situé sur le domaine public, et de pouvoir remonter jusqu’à son point d’origine, c’est-à-dire l’armoire de rue SRO ou encore le PM.

L'utilisateur peut ainsi définir des points stratégiques pour étendre le réseau à de nouveaux bâtiments et fournir un haut débit de qualité pour tous.

 

Mais comment FAIber apporte-t-il une plus grande autonomie à l'utilisateur ?

Tout d'abord, il s’agit d’une application mobile. Cette application utilise des algorithmes de traitement d'images et de l'intelligence artificielle, basés sur un modèle de données standard GRACE THD.

FAIber met à disposition de l'utilisateur un système de géolocalisation avec une carte qui intègres ses bases de données, pour l’aider à localiser, analyser et comprendre les infrastructures Telecom environnantes.

Une deuxième fonctionnalité essentielle est la possibilité d’identifier les abonnés potentiels rattachés au boîtier situé sur le domaine public et ainsi limiter les échecs de raccordements.

La troisième fonctionnalité est de de pouvoir remonter jusqu’au point d’origine, c’est-à-dire l’armoire de rue SRO ou encore le PM, de manière automatique et interactive.

Avec ces trois fonctionnalités, Axians a réuni dans une seule application, LA solution pour transformer l'activité d'exploitation et de maintenance, tant pour les clients que pour les techniciens.

Elle simplifie les procédures chronophages pour accéder aux informations du réseau, et évite aux utilisateurs de passer par une myriade de technologies différentes.

 

FAIber est une solution entièrement évolutive, aujourd’hui l’intelligence artificielle, demain la réalité augmentée. Nous sommes passés par des protocoles et une structure de bases de données normalisés, en utilisant le standard national de bases de données GraceTHD, afin de simplifier les collaborations futures.

C'est principalement pour que les collectivités déploient plus facilement leurs réseaux de fibre optique qu'Axians a conçu son nouvel outil FAIber. Mais l'application pourrait profiter à d’autres compétences, telles que les réseaux d'eau ou d'électricité, ou encore l’éclairage public.

Avec FAIber, les équipes Axians sont prêtes à démocratiser l'exploitation d'infrastructures de réseaux complexes pour tous.

 

Vous voulez en savoir plus ?

👉 https://www.axians.fr/



Publié le 01/07/2022
F.A.Q