footer

Du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020
LES SABLES D'OLONNE, France
Université d'été du THD

Save the date

Edito de Patrick CHAIZE

Président de l'Avicca, Sénateur de l'Ain

Tous sur le pont pour les réseaux et l’inclusion numérique

La crise sanitaire récente a montré que la résilience de nos territoires repose sur des réseaux de communication efficients et une solidarité humaine de tous bords, comme sur un bateau.

Avec ou sans covid, déployer la fibre pour desservir 35 millions de locaux n’a jamais été une croisière par temps calme. Il faut beaucoup d’efforts et d’engagements pour rendre une seule prise FttH raccordable dans nos campagnes, nos montagnes, le long de nos côtes, dans toutes ces zones rurales, dites peu denses, où la population urbaine a su trouver refuge au plus fort de la tempête. Malgré les obstacles administratifs, réglementaires, financiers et techniques, quelques uns de nos territoires ont su garder le cap. Certains d’entre eux sont déjà arrivés à bon port : le 100% FttH. Ils ont su régler les écueils des déploiements : fourreaux, travaux, appuis communs, approvisionnement en poteaux, BLO, etc. Ils gèrent désormais le roulis de l’exploitation (élagage, pannes, lignes tombées…) et le tangage de la commercialisation (mode STOC, plan d’adressage) avant les gros grains des extensions et de l’enfouissement des réseaux.

 

Ces difficultés sont pourtant loin des galères de 13 millions de français éloignés des usages numériques. Ceux de nos citoyens ne sachant pas surfer se retrouvent empêchés d’accéder à leurs droits, faute de connexion personnelle à internet de qualité et de compréhension des méandres des sites administratifs. Pour y remédier, le Gouvernement a lancé des bouées telles que les Hubs France Connectée, des Territoires d’Action pour un Numérique Inclusif, des Fabriques de Territoire, un Pass numérique…  Plusieurs collectivités ont saisi ces dispositifs de secours pour renforcer ou relancer leurs propres initiatives d’accompagnement social numérique. Car l’urgence est au sommet de la vague pour l’école à domicile, le télétravail, le maintien des personnes fragiles à la maison, les télédiagnostics dans les déserts médicaux, les économies d’énergie dans nos bâtiments publics…  L’Avicca, association qui oeuvre depuis plus de trente ans pour accompagner les collectivités et leurs structures, continuera de naviguer, contre vents et marées, afin d’accélérer le développement du numérique sur les usages comme sur les réseaux. De la ville à la nation, des associations aux fondations d’entreprises, industriels comme agents des collectivités, restons mobilisés car les territoires résilients d’aujourd’hui seront les territoires intelligents de demain. Fluctuat nec mergitur !

F.A.Q