footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

VIAVI SOLUTIONS

 

 

 

Pérenniser les réseaux optiques Très Haut Débit, garantir et vérifier leur qualité grâce à l’automatisation des procédures de test « TPA » proposée par VIAVI Solutions. Cette solution s’adresse aux opérateurs d’infra, à leurs sous-traitants et aux collectivités publiques.

 

 

 

L'accès à internet est devenu de plus en plus indispensable, mais il ne suffit pas d'avoir internet pour être bien connecté, la migration vers le très haut débit devient nécessaire, et il est important qu’elle se fasse sereinement pour le client final !

Le constat de la multiplication des problèmes de raccordement démontre l’importance d’avoir une connectivité pérenne et performante. Les infrastructures doivent être construites, validées, réceptionnées et maintenues dans les règles de l’art, et des services de débit et de bande passante conformes aux contrats pour la satisfaction des collectivités et des clients. 

 

Les défis des tests sur le terrain

Ils sont nombreux et divers, avec des effets et des impacts différents plus ou moins critiques suivant les contextes de déploiement.

1. Au niveau des ressources opérationnelles : Installateurs nouveaux, spécialisés, formés ou non, sous-traitance à plusieurs niveaux, communication…. 

          • Coûts opérationnels supplémentaires, besoin de plus de ressources

 

2. Au niveau des process : Équipements mal configurés, pas calibrés, pas mis à jour, non conformes (classe de laser). Tests incohérents ou mal exécutés. La mise en œuvre d’un ordre de travail guidé et automatisé permet de fluidifier et de fiabiliser les taches et les mesures. Les volumes quotidiens de raccordements sont conséquents, entrainant des erreurs et une réduction à minima de certains tests…

          • Temps de tests anormalement longs, besoins récurrents de refaire les tests, déploiement retardé

 

3. Au niveau des livrables : résultats inconsistants ou erronés, comptes-rendus et rapports de mesures retardés ou incomplets, visibilité sur l’état du réseau difficile à appréhender …

          • Difficulté voire incapacité à vérifier les résultats et donc à contrôler un déploiement du réseau selon l’état de l’art.

 

Ces challenges entraineront immanquablement :

Des retards sur l’ouverture des réseaux,

Des clients insatisfaits : difficultés au premier raccordement, délais de mise en service,

Des coûts opérationnels plus élevés (déploiement, maintenance et évolutions),

Des pertes de clients et de revenu (désabonnement ou vagabondage),

Des investissements supplémentaires pour la remise en conformité,

 

Le principal impact restant celui sur la pérennité de l’investissement et la valeur de l’asset « réseau » : un réseau de qualité médiocre et/ou non maitrisée, quelle sera sa valeur lorsque sera venu le moment de le céder, si vous ne pouvez pas produire un référentiel de qualité ?

Les opérations de mesure sont par conséquent une étape importante et stratégique à ne pas sous-estimer. Elles demandent de la rigueur, des outils adaptés et des process rigoureux. C’est un investissement à planifier dans les budgets, mais qui apporteront leurs gains pour la pérennisation des réseaux optiques.

 

Pour exemple, dans le schéma ci-contre sont reprises les causes possibles de dysfonctionnements dans un réseau d’accès, avec surtout un impact très important sur la partie terminale du PBO à la PTO (DTIO de l’abonné).  On voit que plusieurs mesures seront nécessaires, faisant appel à différentes solutions de tests plus ou moins complexes.

 

L’automatisation des processus de test répond à ces défis

Avec la digitalisation des process de mesure, de leurs définitions à leurs vérifications, la solution TPA  de Viavi est la réponse aux challenges terrain. Grâce à la simplification des procédures et des tests, à la répétabilité des mesures, elle vous permettra principalement :

 

Les gains apportés avec l’automatisation des tests TPA de Viavi basée sur son cloud StrataSync, sont d’ordre techniques et économiques :

Livraison des prises déployées plus rapidement sur le marché, 

Assurance de la cohérence et de la qualité du travail,

Simplification des processus et rationalisation de la formation,

Garantie de l’exploitabilité des résultats,

Pérennisation des réseaux grâce à une meilleure efficacité opérationnelle des contrôles.

Protection et pérennisation des investissements publics et privés

 

A qui s’adresse cette solution ?

Aux opérateurs d’infrastructure pour fluidifier leurs process, et commercialiser plus rapidement les prises produites

Aux sous-traitants pour gérer et contrôler la qualité du travail délégué

Aux collectivités pour pérenniser leur investissement et avoir un référentiel de qualité du réseau produit.

 
Pour en savoir plus sur TPA

 

 

VIAVI Solutions : une expertise mondialement reconnue

Viavi Solutions est aujourd’hui un des leaders du test des réseaux télécommunications (fixes et mobiles 4/5G). Sa division fibres optiques basée à Saint-Etienne est un centre d’innovation et d’excellence mondial dans le domaine. Elle aide les opérateurs ainsi que les entreprises et leurs écosystèmes à déployer, entretenir, optimiser et faire évoluer leurs réseaux optiques de tous types : sous-marins, terrestres, aériens, mobiles.

 
Pour en savoir plus sur VIAVI - St Etienne

 

Nous contacter : Valérie Campion / Sales.France@viavisolutions.com / +33 1 30 81 50 50



Publié le 14/04/2021
F.A.Q