footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

TDF

 

AMENAGEUR NUMERIQUE 

 DES TERRITOIRES 

 

Fort de ses infrastructures numériques et de son ancrage territorial, TDF est un aménageur de la couverture très haut débit, médias (TNT et radio) et télécoms, au service des collectivités et des entreprises. 

 

En étroite collaboration avec les collectivités, TDF investit pour le développement des infrastructures numériques dans les territoires, en particulier pour assurer une couverture Très Haut Débit fixe à tous les foyers et entreprises. Via ses filiales implantées au cœur des territoires, TDF assure le déploiement et l’exploitation du réseau fibre dans les zones rurales de cinq départements : le Val d’Oise, les Yvelines, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire, représentant un périmètre de 750 000 foyers et entreprises 

 

Le Val d’Oise, premier territoire entièrement fibré par TDF. 

Fin 2020, Val d’Oise Fibre a d’ores et déjà finalisé les travaux de déploiement permettant à plus de 80 000 foyers et entreprises d’être raccordés à la fibre dans 115 communes rurales du département. 

D’ici la fin de l’année 2021 les travaux sont en voie de se terminer dans les Yvelines, avec un taux de couverture à hauteur de 95% sur l’ensemble de ses 150 communes situées en zone peu dense. 

Le rythme soutenu de déploiement mené sur tous les territoires permet dès à présent de disposer de 350 000 prises ouvertes à la commercialisation, soit la moitié du nombre de prises à installer à horizon 2023. 

 

L’accès au Très Haut Débit : un besoin devenu indispensable

Le contexte de la pandémie de la Covid-19 a révélé l’urgence et le besoin d’accéder au Très Haut Débit pour échanger avec ses proches, pour travailler (développement des méthodes et des outils de travail collaboratifs), pour étudier… Des besoins de plus en plus forts auxquels TDF contribue activement à développer en favorisant les services du Très haut Débit d’aujourd’hui et de demain.  

Au-delà de la couverture des foyers, TDF investit également dans le raccordement de sites publics tels que le Château de Chambord, le Zoo de Beauval ou encore l’hôpital local Aimé Jallot (Maine-et-Loire) mais aussi les entreprises quelles que soient leur taille (de la TPE à la PME).

 

L’insertion-formation au cœur de l’engagement de TDF 

Acteur engagé, TDF s’associe aux collectivités pour développer l’emploi sur les territoires ruraux en s’impliquant fortement dans l’insertion et la formation professionnelle. TDF participe ainsi à la construction et au financement d’infrastructures de formation et travaille au quotidien avec les institutionnels et les professionnels de l’insertion et de l’emploi pour mieux accompagner les entreprises partenaires qui ont besoin de personnels qualifiés pour déployer les réseaux. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 296 000 heures d’insertion réalisées et près de 155 000 heures dédiées à la formation des métiers de la fibre. Plus récemment, TDF a développé le PASS’FIBRE, un outil d’accompagnement innovant qui vise à cibler la sélection de futurs candidats en démarche d’insertion professionnelle. 

Toutes ces actions menées en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle donnent un nouveau souffle à l’emploi local et assurent la disponibilité opérationnelle de professionnels de la fibre nouvellement formés, prêts à concrétiser l’arrivée de la fibre pour des milliers de particuliers et d’entreprises.

 



Publié le 14/09/2021
F.A.Q