footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

SOGETREL

 

LE RENOUVEAU DE LA SMART CITY : UN LEVIER POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE AVEC, SOGETREL, PARTENAIRE DE VOTRE PROJET DE TERRITOIRE CONNECTE

 

Le renouveau de la smart city.  Le monde change, les projets de Smart City aussi. Le terme « smart city » a longtemps été associé aux projets de très grande envergure, réservés aux grandes métropoles. Il recouvrait souvent aussi des expérimentations menées à petite échelle, un seul bâtiment par exemple, mais rarement déployées au-delà, faute de pouvoir démontrer l’intérêt pour la ville ou ses habitants. La pandémie a imposé de dépasser cette approche et a accéléré un changement déjà amorcé dans de nombreux territoires…

Sogetrel, leader du déploiement d’infrastructures numériques et intégrateur de solutions Smart City, accompagne les collectivités locales dans leurs projets innovants pour la relance et la transition écologique, numérique et solidaire. Nous sommes partenaires de votre territoire connecté.   

Avec un cadre financier contraint, les acteurs publics locaux soucieux de répondre aux attentes de leurs concitoyens et aux défis environnementaux, ont su trouver des partenaires intégrateurs pour les aider à mettre la technologie au service du développement durable du territoire. Des collectivités locales de toutes tailles, urbaines, péri-urbaines ou rurales, ont lancé des projets innovants en maitrisant les coûts, les délais, et surtout, en apportant des bénéfices concrets pour améliorer la qualité de vie, préserver l’environnement ou renforcer l’attractivité du territoire. En 2021, les solutions Smart City contribuent véritablement à rendre le territoire plus attractif, plus inclusif et aussi plus résilient.

Un exemple concret de territoire connecté est celui de la ville de Chartres, accompagnée par Sogetrel, qui a très tôt défini une vision et l’a mise en œuvre progressivement.  Dès 2015, la ville a mis en place une solution connectée pour l’éclairage public afin de maitriser ce poste important de dépenses, sans transiger sur la sécurité ni le bien-être des habitants. En 2018, une nouvelle étape a été franchie avec le déploiement de l’application citoyenne SoTouch de Sogetrel, pour la Gestion de la Relation Usagers/Citoyens (GRU/GRC). La ville dispose ainsi d’un canal privilégié de communication à l’échelle locale avec tous ses citoyens. L’application lui permet d’informer sur la vie locale dans chaque quartier, ou même rue, de prévenir de l’ouverture (ou de la fermeture) des services municipaux ou des commerces, et de bénéficier des remontées immédiates des citoyens lors du signalement d’incidents. C’est bien sûr un outil clé en 2020 et 2021, lorsqu’accéder à l’information locale est essentiel pour les habitants confinés chez eux, mais également, pour préparer, localement, la relance avec toutes les parties prenantes publiques et les acteurs économiques du territoire.  

De façon générale, un projet de territoire connecté compte 3 éléments mis en œuvre par un intégrateur Smart city sous le pilotage d’une collectivité locale. D’abord, des objets intelligents sont installés sur le territoire pour mesurer, compter ou piloter quelque chose.  Ensuite, des réseaux télécoms dédiés à l’internet des objets (IoT) sont déployés localement puis opérés dans la durée.  Ils permettent aux objets connectés de communiquer, à très faible coût et en nécessitant très peu d’électricité pour avoir une durée de vie opérationnelle la plus longue possible (10 ou 15, voire 20 ans). Enfin, différents logiciels-métier associés permettent de capter, stocker, traiter et visualiser la donnée en utilisant les capacités illimitées du « cloud ». L’ensemble constitue la solution Smart City et apporte un bénéfice précis, démontrable, pour les services de la ville, la sécurité ou la qualité du cadre de vie.  

Un autre exemple de solution smart city mise en œuvre par Sogetrel concerne une ville moyenne en région Ile de France. La ville voulait, en conformité avec la réglementation, assurer une bonne qualité d’air intérieur dans les écoles et crèches relevant de sa responsabilité. En effet, une mauvaise qualité d’air nuit à la santé des enfants, affecte leur concentration et diminue leur capacité d’apprentissage. C’est encore plus important en ce moment, car l’aération insuffisante des pièces favorise la propagation de la COVID-19. A la demande de la collectivité, Sogetrel a donc installé dans 80 salles de classe, des capteurs pour suivre en permanence la qualité d’air et alerter en cas de nécessité de ventiler la pièce. Ces capteurs ont ensuite été connectés par Sogetrel au réseau LoRaWAN dédié aux objets communicants. Enfin, le logiciel associé fourni à la collectivité permet de visualiser les indicateurs de qualité d’air dans toutes les classes. Celle-ci dispose aussi du suivi réglementaire de l’indice ICONE afin de répondre aux exigences des autorités et de rassurer les parents sur le bien-être des enfants à l’école.

 

Le Territoire apparait désormais comme la maille idéale pour répondre, de façon concrète et pragmatique, aux défis de la relance et aux enjeux de la transition écologique, numérique et solidaire. Les collectivités locales sont nombreuses à engager une démarche d’innovation avec l’IoT à l’échelle d’un territoire pour répondre à une grande diversité d’objectifs : mettre le citoyen au centre, préserver l’environnement, la santé et le bien-être de tous, rendre le territoire plus inclusif, plus attractif et mieux adapté aux nouveaux modes de déplacement, de vie ou de travail… Pour tout cela, des solutions technologiques, pertinentes ou non, existent. C’est pourquoi, le choix de l’intégrateur Smart City revêt une importance cruciale. C’est notre conviction forte. En s’inscrivant dans une démarche partenariale avec les collectivités locales, Sogetrel aide à faire réussir les projets de territoire connecté.

 

Retrouvez plus d’informations, des exemples de solutions innovantes pour la Smart City et des projets de Territoire Connecté, sur : www.sogetrel.fr 



Publié le 10/06/2021
F.A.Q