footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

NOMOSPHERE

 

NomoSphere et Saint-Etienne Métropole, retour d’expérience autour de son projet WiFi à 360°

 

NomoSphère est un Opérateur de services WiFi. Nous intervenons auprès d’une clientèle professionnelle afin d’apporter le meilleur des solutions WiFi. Notre expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur, nous permet d’accompagner nos clients sur la mise en place d’une solution opérée globale (étude de couverture, audit de site, ingénierie, collecte, déploiement, exploitation des réseaux, réponse aux réquisitions judiciaires)

NomoSphère a apporté son expertise et savoir-faire dans le projet WiFi Smart-city de la ville de Saint -Etienne et de sa Métropole.

 

 

Saint-Etienne, une ville en Or connectée en WiFi public :

Le projet Smart-City de la ville de Saint-Etienne, nommé SaintéWifi est un projet global visant à dynamiser le territoire. Avec ce projet, Saint-Etienne est devenue une véritable référence en matière de ville numérique au service des habitants et des entreprises.

En effet, depuis 2016, la ville de Saint-Etienne s’inscrit dans les villes dites Smart-City offrant ainsi à ses administrés, touristes, et employés un WiFi public fiable et performant.

Ce projet a permis de déployer un réseau WiFi multisites avec plus de 30 places publiques du centre-ville. Ce réseau enregistre chaque mois plus de 28 000 terminaux connectés et chaque jour plus de 35 GB de volume de téléchargement. 

De nombreuses applications portées par le réseau WiFi ont permis de rendre un usage concret de ce projet Smart-City : aide au stationnement Flowbird, mobiliers urbains connectés, Saint-Etienne ballades, applications MobiliSÉ, …

 

Aujourd’hui, c’est donc plus de 380 bornes associées à un portail de connexion personnalisé qui ont quadrillé le centre-ville de Saint-Etienne pour inscrire cette ville comme l’une des plus connectée de France.

 

 

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin… vive la jeunesse !

C’est un fait, le projet WiFi ne s’est pas arrêté là ! Pourquoi se contenter de proposer du WiFi uniquement aux administrés et touristes de la Ville de Saint-Etienne ? En effet, avec le plan « Le Numérique à l’école 2016-2019 », La Métropole de Saint-Etienne compte bien permettre aux plus jeunes de profiter d’une connexion Internet sans fil. Aussi, dans le cadre de ce marché, NomoSphère a fourni des bornes WiFi performantes et répondant aux contraintes particulières encadrées par la loi abeille. Aujourd’hui, c’est donc 263 établissements scolaires soient 45 000 élèves qui profitent d’un réseau WiFi opéré.

 

Un territoire connecté passe aussi par ses transports : Le WiFi en mobilité un réel savoir-faire !

Afin de poursuivre sa stratégie de territoire connecté, il devenait indispensable de proposer une connectivité au sein même des transports. La Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS) souhaitait donc proposer aux usagers des tramways, une connexion WiFi pour les informer de leur positionnement sur la ligne, pour leur diffuser des messages sur les écrans connectés et pour pouvoir leur permettre d’acheter et de valider via l’application leur titre de transport.

C’est pourquoi, NomoSphère a travaillé conjointement avec le bureau d’étude de la CAF (Constructeur Espagnol des Tramway) pour intégrer le WiFi dans les rames de Tramway. 

Aujourd’hui, les rames de tramway nouvelle génération et les bus des lignes Métropoles sont dotés d'un réseau WiFi NomoSphère. 44 Tramways, 7 Autobus Articulés, 80 Autobus, 17 Trolleybus, 3 Abribus bénéficient donc d’un réseau WiFi en mobilité au service des voyageurs.

Qu’en est-il de nos aînés ?

Le plan numérique de Saint-Etienne intègre réellement toutes les tranches d’âges. C’est ainsi que le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Etienne (CCAS) a décidé de déployer un réseau WiFi avec 75 bornes à installer dans ses Résidences de Personnes Agées. Un beau projet 2021 qui permettra aux résidents de conserver un lien avec leurs familles et aux médecins d’accéder aux dossiers patients. 

NomoSphère a été choisie pour assurer cette prestation en proposant une fois de plus une solution globale pour les établissements. Pour une tranquillité au quotidien, nous assurons également l’exploitation des réseaux.  En outre, la solution Sphere permet aux établissements de bénéficier d’un portail captif à leur image et de pouvoir personnaliser et programmer des campagnes image ou vidéo ainsi que la mise en place de sondages pour le wifi Public. Le WiFi métier permet de connecter les équipements professionnels en toute sécurité pour que le corps médical dispose d’un suivi patient en temps réel.

 

NomoSphère intervient donc dans un projet WiFi global au côté de la ville de la ville de Saint-Etienne et de sa Métropole en déployant et exploitant un réseau WiFi fiable, performant et évolutif qui répond aux besoins des différents acteurs. 

 

Pour en savoir plus

Contact commercial :

Philippe Le Grand

Vice-Président

plegrand@nomosphere.fr

09 73 01 10 03

www.nomosphere.com

 



Publié le 06/09/2021
F.A.Q