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Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

DEEPOMATIC

 

Faciliter l’accès au très haut débit avec Deepomatic

 

En 2013, le gouvernement lançait le plan Très Haut Débit, mobilisant plus de 20 milliards d’euros pour déployer l’internet très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici à 2022. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, les interventions de raccordement se sont multipliées au fil des années - non sans mal. 

Si les interventions ont été ralenties par la crise sanitaire actuelle et les mesures de confinement dans un premier temps, elles se sont rapidement multipliées : un nombre exponentiel de ménages se retrouvait soudainement contraints à télétravailler, avec des besoins en bande-passante bien plus importants qu’auparavant. Et c’est justement dans ce contexte d’accélération de la demande que l’on observe une dégradation rapide des infrastructures, notamment des points de mutualisation, impliquant des problèmes techniques dans 40% des cas. En cause ? Des techniciens mandatés par différents opérateurs, travaillant sous pression, manquant de temps et de moyen pour effectuer les interventions dans les meilleures conditions, et des infrastructures partagées, diluant la responsabilité du maintien en état et rendant difficile la centralisation des informations.

 

Deepomatic, la technologie au service du très haut débit

C’est pour répondre à cet enjeux que Deepomatic a développé une solution d’analyse en temps réel des photos prises par les techniciens lors des interventions de raccordement des abonnées ou de déploiement. 

S’appuyant sur une technologie de reconnaissance image et d’IA, Deepomatic permet :

- de fournir un diagnostic qualité aux techniciens afin de pouvoir réparer l’erreur directement au moment de l’intervention.

- de fournir aux entreprises une visibilité à 360° sur l’état de leurs infrastructures afin de limiter les pannes futures. 

 

Comment ça marche ? 

Sur le terrain 

1) Les photos prises par le technicien sont analysés dans le cloud ou en local ;

2) L’IA donne un retour sur les points de contrôle présent dans la photo ;

3) En cas de non conformité, le technicien peut corriger l’anomalie on the spot et valider le point de contrôle en reprenant une photo ;

4) L’intervention est validée quand tous les points de contrôle ont été effectués et sont validés par l’IA comme conformes. 

 

A noter : il est également possible de clôturer une intervention en laissant des points de contrôle non conformes s' ils ne sont pas bloquants ou si le technicien n’est pas en mesure de corriger.

 

En back office

1) Ces données sont remontées dans le système et agrégées, ce qui permet d’obtenir une vue globale du réseau et de son état ;

2) Les informations ainsi récoltées peuvent être utilisées pour planifier des interventions de maintenance, monitorer le travail des équipes de techniciens ou des sous-traitants.

 

Le cas de Bouygues Telecom avec Deepomatic

Dans le cadre du déploiement de la fibre, Bouygues Telecom réalise chaque mois plus de 150 000 interventions auprès de ses clients. Faute de temps et de moyens, il était devenu difficile pour l’opérateur de suivre le travail réalisé par les sous-traitants sur les installations, nuisant à la satisfaction client. 

Avec le soutien de Deepomatic, Bouygues Telecom a pu équiper ses 3000 techniciens d’une solution de contrôle qualité automatisée permettant de contrôler 100% des interventions et ainsi de détecter la présence d’anomalies instantanément sur les photos d’interventions.

 

“Notre priorité est la qualité de l’expérience client, mais elle est difficile à garantir lorsque vous effectuez des milliers d’interventions chaque jour. Avec la solution Deepomatic, nous pouvons atteindre cet objectif. Cet outil permet à nos équipes opérationnelles de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.”

Carmine Muscariello,

Directeur des Opérations et Qualité Clients Fixe

BOUYGUES TELECOM

 

Grâce à l’IA, notre technologie donne de la visibilité sur l’état du réseau et rend possible une remise en état des équipements afin de régler les problèmes liés aux interventions de raccordement. Deepomatic permet ainsi aux opérateurs et à leurs partenaires d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du plan national Très Haut Débit. 

 

Pour en savoir plus 

sales@deepomatic.com

+ 33 7 67 14 51 14

 



Publié le 15/04/2021
F.A.Q