footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

CORNING

 

La France, la fibre et ses fabuleux installateurs !

 

La France, en faisant le choix de la fibre, a fait celui de la qualité et de la durabilité et est désormais le premier pays d’Europe et parmi les premiers pays au monde pour sa couverture fibre du territoire. Cette qualité et durabilité ont été rappelées par Stéphane Richard, PDG d'Orange et président de la GSMA, lors de la première journée du « Mobile World Congress » 2021: « Les réseaux en fibre optique consomment trois fois moins d'énergie que le cuivre ».  

 

Compte tenu de l'objectif du gouvernement de connecter 100% du territoire en Très Haut Débit, beaucoup d'investissements et d'énergie sont consacrés à la création d'un réseau solide et durable. En 2020 – L’ARCEP annonce une année record en 2020 avec plus 5,8 millions de locaux rendus éligibles à la fibre. Fin 2020, la France dépassait 10 millions d’abonnements internet en FTTH. La France compte accélérer dans la couverture très haut débit du pays. Reconnaissons la performance constante et remarquable des opérateurs et des installateurs !

 

Le déploiement des réseaux pose de nombreux défis, dont beaucoup découlent de deux contraintes majeures : l'espace et le temps. Par exemple, le déploiement de la fibre dans des conduits saturés n'est pas une tâche aisée, l'espace est considérablement restreint.  En 2016 Corning a développé des solutions pour résoudre ce problème avec le MiniXtend. Ce câble qui a été déployé dans de nombreux pays à travers le monde et peut être soufflé dans des conduites existantes et dans des espaces saturés, permettant ainsi l’accélération du déploiement de la fibre. En 2020, une distance record de 2700 mètres de fibre, soufflée en une seule fois sur un terrain montant et descendant ainsi que sinueux, fut atteinte lors d'une installation en France. Les installateurs, assistés par l'expertise des ingénieurs d'application de Corning, ont été très satisfaits de la rapidité qu'ils ont atteinte. Avec les installateurs de plusieurs régions de France, MiniXtend a poursuivi son développement au cours de l'année écoulée, soutenu par nos équipes d'experts sur place.

Les réseaux fonctionnent de manière optimale lorsque les erreurs sont réduites au minimum lors de l'installation de la fibre et lorsque l'infrastructure préexistante est mise à profit efficacement lors des mises à niveau.

Les boitiers de protection d’épissures optiques (BPEO) sont conçus pour protéger la fibre.

Les BPEO permettent de raccorder les fibres et câbles d’un réseau FTTx. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications. Disponibles dans différentes tailles, ils peuvent être déployés en aérien (poteau, façade) ou souterrain (regard, puits de raccordement). Ces boîtiers sont utilisés pour des installations fibre à domicile (FTTH) et tout type de déploiement de câble fibre optique extérieur. Les BPEO de Corning sont conçus pour une fibre 900 µm ou une fibre nue 250 µm, une gamme complète de cassettes interchangeables permet une gestion de circuit unique pour les tubes à structure libre et les microcâbles. Ce type de gestion de fibre offre un moyen unique de stocker et d’acheminer la fibre, et il est idéal pour les réseaux multiservices.

 

Ainsi les boitiers de protection d’épissures créés et produits dans notre usine de Pontchâteau en Loire-Atlantique sont conçus afin que les fibres déjà raccordées ne soient pas dérangées lorsque de nouvelles connexions sont créées. Fin 2019, on comptait plus de 30 millions de maisons connectées avec 2,5 millions de boitiers de protection d’épissures optiques produits en France et installés partout dans le monde, pour des applications FTTH et d’autres applications fibre optique.

 

À ceci s’ajoutent, en décembre 2020, 58 millions de maisons connectées avec des solutions de connectivité Corning, partout dans le monde. En 2020, Corning a commercialisé un terminal révolutionnaire, le terminal Evolv™ Pushlok™ de la taille d’un téléphone portable et de design discret, conçu pour aller partout et connecter jusqu’à 16 ports. 

 Les innovations se nichent aussi dans les détails et viennent de la compréhension des gestes du terrain et de la remontée d’information des installateurs. Ainsi, le tout dernier boitier « PBOCS » a des ailes de sécurisation pour séparer les cassettes d’épissurage des fibres de distribution des cassettes d’épissurage des fibres de branchement.

Plus de cinquante ans après l’invention de la première fibre optique à faible perte par les scientifiques de Corning, nous sommes fiers de contribuer à une nouvelle ère de croissance industrielle et de transformation des réseaux. Qu'il s'agisse d'un gratte-ciel en centre-ville ou d'un hameau isolé en pleine campagne, du tableau central au terminal intérieur, vous pouvez compter sur l'expérience mondiale inégalée de Corning en matière de FTTH pour une solution qui donnera un coup de pouce supplémentaire dans la course à la construction des réseaux pour tous.

 



Publié le 26/07/2021
F.A.Q