footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

ALSATIS

 

ALSATIS PARTICIPE À L’UNIVERSITÉ DU TRÈS HAUT DÉBIT ET CONTRIBUE À L’ÉMERGENCE DES TERRITOIRES INTELLIGENTS EN FRANCE 

 

 

Contributeur essentiel à la modernisation des infrastructures de télécommunications en France, Alsatis prend part à l’Université du Très Haut Débit les 6 et 7 octobre 2021. Le groupe toulousain, fer de lance du développement des « Smart Territoires », met en place en Isère l’un des premiers réseau départemental IoT de France. 

 

Description du projet : 

En cohérence avec sa mission d’aménagement historique, ALSATIS monte en puissance sur les activités liées à l’émergence des « Territoires Intelligents » plus souvent nommés « Smart Territoires ». C’est dans ce contexte que le conseil départemental de l’Isère (38) fait confiance à ALSATIS pour la suite de son programme numérique qui vise l’émergence et la multiplication des services à valeur ajoutée pour les citoyens, les collectivités et le territoire.

Partenaire du Département depuis de nombreuses années sur le déploiement de technologies radios, la mission d’Alsatis consiste, pour le renouvellement de ce nouveau marché, à mettre en œuvre un réseau dédié aux objets connectés basé sur la technologie LORA. Ce réseau a pour ambition d’optimiser les services numériques prioritaires souvent situés dans des zones isolées tels que la prévention lors d’inondations et montées des eaux ou l’anticipation d’avalanche en montagne. Il permettra également de satisfaire de très nombreux usages notamment sur l’optimisation et la gestion publique des déchets, ou la distribution d’énergie et de l’eau.  Les objets connectés reliés au réseau serviront aussi aux collectivités locales pour gérer par exemple la fréquentation de certains sites touristiques ou encore assurer le traçage des coureurs pendant certains événements sportifs en pleine nature. 

 

Déploiement du réseau :

La mise en place de ce réseau IoT permet de connecter des objets et capteurs de tout type au bénéfice d’acteurs privés ou publics. Il favorise ainsi la mise en place d’une politique adaptée visant la maitrise des données publiques pour le Département. Le protocole choisi est le LORA. Cette technologie est dédiée aux flux de petites tailles, qui ne nécessitent pas de très haut débit mais justifie d’une architecture technique dédiée. Néanmoins, afin d’implémenter ce service sur tout le réseau du Département, Alsatis va s’appuyer sur le réseau radio existant pour déployer cette nouvelle solution et ainsi mutualiser de nombreuses d’infrastructures passives (points-hauts) déjà aménagées pour accueillir ce type de technologie. L’optimisation des ressources, la mutualisation des coûts et l’équilibre économique relative à l’exploitation de cette infrastructure sont aussi des enjeux majeurs et une composante essentielle de la stratégie d’aménagement numérique du Département de l’Isère.

 

Pour un total de 60 sites LORA à ce stade, permettant une couverture globale de son territoire, ce sont plusieurs milliers d’objets connectés qui pourront, à minima, être intégrés à l’infrastructure et apporter des services innovants aux bénéfices du Département et de ses habitants.

 

Contact Alsatis

Antoine Roussel

antoine.roussel@alsatis.com

06 66 68 82 48

 

Site internet : https://alsatis-reseaux.com/ 

 

Adresse

Alsatis

11, rue Michel Labrousse 

31100 – Toulouse 

 



Publié le 09/07/2021
F.A.Q