footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

ADISTA

 

Adista, le cloud souverain de proximité

 

Le recours aux infrastructures hébergées chez des spécialistes, en mode service, (IaaS) augmente considérablement depuis quelques années. 80% des entreprises, en quête d’accélération de leur transformation digitale, auront d’ailleurs fermé leurs salles informatiques en propre d’ici 2025 selon le cabinet d’étude Gartner. Les gains d’ordres économique, technique et organisationnel générés par le IaaS, véritable pilier du Cloud, ne sont plus à prouver, et la crise du Covid-19 aura d’ailleurs renforcé cette réalité.  Dans ce contexte, apparait une notion qui prend de plus en plus d’importance, celle de la souveraineté des données. En effet, les entreprises gagnent en maturité dans la conduite de leur migration Cloud. Elles ont pris conscience des difficultés liées à la maîtrise budgétaire, à la maîtrise de la juridiction applicable à leurs données ainsi qu’à la complexité d’administration de ces environnements. Une étude IHS Markit révèle que 3 DSI sur 4 repensent sensiblement leur migration, pour privilégier davantage les offres Cloud hybride et multi-Cloud. Dans cette vision ‘plus nuancée’, l’aspiration à conserver certaines de ses données en France et même dans sa région devient donc de plus en plus légitime. On parle alors de Cloud Souverain.

A l’ère des hyperscalers, les datacenters de proximité et le cloud souverain présentent un intérêt grandissant pour les entreprises. Et Adista répond à cette attente avec Adista EDGE.

 

Pionnier des datacenters de proximité – 11 datacenters en France - comme de la vision « IT as a Service », Adista a choisi de répondre à ces nouvelles attentes en développant sa propre solution de type IaaS, qui va au-delà du Cloud d’infrastructure ‘traditionnel’. Adista Edge est un service d’infrastructure clé en main destiné à héberger le système d’information d’une entreprise (ou à le complémenter, dans des datacenters de proximité, permettant une extension virtuellement infinie des capacités d’infrastructure. L’offre Adista Edge propose plus qu’un service type IaaS puisqu’elle s’inscrit dans une stratégie globale de services Adista autour de l’IT. En une seule solution, Adista EDGE réunit des services d’infrastructure, de réseau et d’infogérance. Répartis dans les datacenters de proximité d’Adista, ou dans ceux de nos partenaires, les points de présence Adista EDGE permettent une géo-distribution des fonctions du SI : les VM sont pilotées, déplacées à l’envi selon les besoins, en bénéficiant toujours des notions de proximité et de souveraineté attendue par les dirigeants d’entreprises.

Point très différenciant, Adista Edge propose une approche inédite du réseau. Adista étant également opérateur télécoms, la gestion de la qualité réseau se fait de bout en bout, en ultra haut débit, avec des connexions allant jusqu’au gigabit/s. L’accès aux datacenters de proximité se fait par des routes privées principalement. Internet n’est utilisé que pour accéder de l’extérieur ou flux sortants. Avec Adista Edge, où que soient localisés vos services dans ce monde hybride, la cohérence des plans d’adressage est conservée, comme si les serveurs étaient sur un même LAN.

Si le Cloud public a pu être présenté il y a quelques années comme une solution à tout, les entreprises misent de plus en plus sur l’externalisation de leurs infrastructures informatiques. Avec Adista EDGE, le Cloud hybride prend aujourd’hui tout son sens en proposant le meilleur de plusieurs mondes, avec des données et applicatifs répartis dans les entreprises, dans le Cloud public et dans des datacenters de proximité. L’entreprise peut alors bénéficier des atouts du Cloud public, pour une part des services qui constituent son système d’information, et des atouts de l’hébergement de proximité, en conservant potentiellement une partie de ses données dans l’entreprise (on premise).

Toutefois, si le Cloud hybride est attendu comme modèle d’exploitation informatique idéal, pour 70% des DSI et CTO en France, il n’en reste pas moins complexe à gérer. Et pour 90% d’entre eux, il est indispensable d’être bien accompagné. Les enjeux sont multiples : risques sécuritaires, gestion des contrats de services, interopérabilité, maitrise et prédictibilité des coûts, orchestration et interconnexions des services, etc. Dans ce contexte, Adista propose aux entreprises une réponse très particulière avec plusieurs modèles de Cloud possibles, et un Adista EDGE véritable service d’infrastructure, parfaitement connecté et localisé dans des datacenters de proximité.

Nombreuses sont les entreprises européennes souhaitant aujourd’hui avoir recours à des datacenters dont la confidentialité et le cadre législatif sont assurés, soumis au droit européen, sous réserve des dispositions du RGPD (Règlement général sur la protection des données), et donc situés sur en Union Européenne. On parle alors de Cloud souverain. Cette exigence est renforcée par le fameux « Cloud Act », introduit aux États-Unis en mars 2018, qui donne aux autorités américaines un droit de regard sur les données hébergées sur le Cloud par des fournisseurs basés aux États-Unis, et ce quelle que soit la localisation géographique de ces données. Autrement dit, une entreprise française utilisant un Cloud nord-américain peut voir ses données confidentielles mises à disposition des autorités nord-américaines, et ce malgré le Règlement Général de la Protection des Données voté en Europe.

En associant Adista EDGE à ses Datacenters de Proximité et à ceux de ses partenaires, Adista propose un Cloud Souverain de Proximité.

Ce modèle propose aux entreprises une sécurité opérée et raisonnée du Cloud, dans le respect de la souveraineté de leurs données. Et face à la pénurie de compétence et à l’exigence de sécurité et d’intégrité des données, le recours à l'externalisation du SI ou de partie de SI devient inéluctable. Le client y gagne également d'un point de vue gestion et transfert des risques. Il est rassuré puisqu'il ne porte plus à lui seul la responsabilité du bon fonctionnement des locaux, des serveurs physiques… Il définit avec Adista comment Adista EDGE s’intègre dans son SI, avec l’infogérance nécessaire, selon une matrice de responsabilité contractuelle.

Pour en savoir plus :

Reportage sur Adista Edge en partenariat avec Dell Technologies
https://www.youtube.com/watch?v=M5ffnYr3gTE

Interview d’Olivier Grosjeanne, CTO et Directeur Technique d’Adista

https://www.youtube.com/watch?v=PKY5gDu47Uc

Livre blanc à télécharger :

https://www.adista.fr/adista-edge-le-cloud-de-confiance-et-de-proximite/

www.adista.fr

 

 



Publié le 30/08/2021
F.A.Q