footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

La presence de Cédric O

 

Les années se suivent et chaque année nous battons de nouveaux records : le plan France Très Haut Débit tourne à plein régime. De 20 000  nouvelles lignes par jour en 2020, nous sommes passés cette année à plus de 23 000 lignes chaque jour cette année. 2021 marquera également le pic des déploiements. Ce succès, nous le devons tant à la mobilisation de l’État aux côtés des collectivités territoriales, notamment grâce à France Relance, qu’à l’excellence d’une filière qui a su atteindre une cadence inégalée. Les champions du numérique, ce sont également les acteurs de la filière rassemblés notamment au sein d’InfraNum.

L’année à venir sera pleine de défis : les chantiers se poursuivent dans des zones rurales ; les défis techniques restent importants. Plus que jamais, il faut veiller à ne pas gripper l’outil industriel qui s’est construit. Le cap reste clair : apporter à chacun d’ici 2025, partout sur le territoire, l’accès à la fibre optique. Nos infrastructures numériques sont un atout de premier plan pour assurer la cohésion de nos territoires et promouvoir une France compétitive en Europe et dans le monde. 

La France reste leader en Europe en matière de déploiement « Fiber to the Home », et la filière se projette désormais à l’international : de nombreux pays s’intéressent à notre modèle et nous emboîtent le pas. Dans le cadre du comité stratégique de filière « Infrastructures Numériques », le Gouvernement soutient la filière et mobilise nos réseaux internationaux pour accompagner les entreprises.

Alors que la brique fondamentale de l’infrastructure est en voie de finalisation, il est temps de passer au développement des autres couches, après la fibre et la 5G : les objets connectés, les usages, l’inclusion, les synergies avec les startups et le lien avec les politiques publiques.

En tant que secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, je suis ainsi particulièrement heureux de pouvoir prendre part à cet évènement désormais incontournable qui fait cette année étape à Saint-Étienne, au cœur d’un territoire dynamique entre la Tech, la Fab et les collectivités. 

 

Cédric O

Secrétaire d'état chargé de la Transition Numérique et des Communications électroniques

 

F.A.Q