footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

Edito de Laurent WAUQUIEZ

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

En Auvergne-Rhône-Alpes nous possédons une longue tradition d’innovation technologique et de perfomance industrielle. Aussi, la couverture du territoire en Très Haut Débit est pour nous un enjeu de premier plan. Pour y répondre nous avons misé sur un mix technologique entre la 4G, la fibre et le satellite. Cette stratégie porte ses fruits en nous permettant de prendre de l’avance sur le calendrier prévisionnel de la couverture à 100% de la région en Très Haut Débit.

Dans ces filières innovantes, la formation est un élément capital. Avec le Campus Région du Numérique, nous proposons une offre de formations variée qui va de la soudure en fibre optique au marketing digital en passant par le codage informatique. Outre la formation, le Campus permet la mise en relation des entreprises de la filière et leur offre un accès à des ressources techniques de pointe pour développer leur activité et favoriser leur compétitivité.

Un dernier point qui pour moi est primordial, c’est l’équilibre territorial. Lorsque nous planifions de grands projets d’infrastructures, nous devons être particulièrement attentifs aux besoins des territoires les moins équipés. Une transition numérique réussie, c’est une transition numérique qui bénéficie à l’ensemble de la région.

F.A.Q