footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 octobre 2021
Saint Etienne, France
Université d'été du THD

Edito de Georges Ziegler et Séverine Reynaud

Président du Département de la Loire et Vice-Présidente du Département de la Loire déléguée au numérique

 

13 000 kilomètres de fibre optique sont déployés depuis 2005 dans le département de la Loire. En premier lieu pour les entreprises et depuis 2011 pour les particuliers. Très tôt, l’infrastructure à très haut débit a été vue comme un vecteur d’attractivité et de développement économique majeur de notre territoire. Aujourd’hui 200.000 foyers et entreprises sont raccordés. Il reste à construire une nouvelle ambition.  

 

Une nouvelle ambition pour cybersécuriser le territoire, notamment les plus petites structures qui sont les moins armées face aux diverses attaques. Une nouvelle ambition pour développer des usages plus écoresponsables, des services publics à haute valeur ajoutée.

 

Une nouvelle ambition pour la médiation numérique, en consolidant le réseau de 100 lieux existants par le déploiement de 45 Conseillers numériques France Service. Et enfin une nouvelle ambition pour équiper, former, orienter notre jeunesse vers un avenir porteur d’emplois grâce au collège numérique.

 

L’université du THD est un temps d’échange privilégié pour les acteurs en charge de ces sujets. Nous sommes très heureux que, l’année où la fibre double le cuivre en nombre d’abonnés, cette nouvelle page des réseaux s’écrive à Saint-Etienne.

F.A.Q