footer

Du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024
Tours
TERRITORIALIS R├ęsilience et connexions dans un monde en transformation

S'inscrire

Programme accompagnants

 

Le jeudi 03 octobre :

Départ en bus à 9 h 00 : visite du château de Langeais le matin (durée 1h30)

 

Château de Langeais : Edifié dès le milieu du XVème siècle, ce château marque une ouverture vers la Renaissance tout en conservant son caractère féodal. Grosses tours rondes, chemin de ronde à créneaux et machicoulis, pont-levis permettent d’évoquer la vie seigneuriale au XVème siècle. Découvrez un superbe ameublement et une collection de tapisseries gothiques et Renaissance.

 

 

Déjeuner à Villandry : visite des jardins du château de Villandry l’après-midi (durée 2h00) 

 

Jardins du château de Villandry : Ces jardins enserrent comme dans un écrin un des derniers grands châteaux construits sur les bords de la Loire à la Renaissance. C’est un des plus beaux jardins de France, aménagé sur trois niveaux : le jardin d’eau, le jardin décoratif d’agrément et le jardin potager d’ornement, véritable damier multicolore.

 

 

Retour pour 17h30 

 

Le vendredi 04 octobre :

 

Visite guidée pédestre de TOURS à partir de 10h00 (durée 2h00)

 

Visite pédestre de TOURS pour une découverte des lieux emblématiques de la Ville : la gare et l’hôtel de ville (œuvres de Victor Laloux – XIXème siècle), le château royal avec la tour de Guise (XIIIème siècle),  la cathédrale Saint-Gatien (XIIème au XVIème siècle), le palais des archevêques (XVIIème/XVIIIème siècles),   le pont Wilson ((XVIIIème siècle), l’église abbatiale Saint-Julien avec son clocher-porche du XIème siècle), le quartier dit du Vieux-Tours, pôle d’animation de la Ville, avec de pittoresques rues étroites médiévales, souvent piétonnes et de nombreuses maisons aux façades à pans de bois (XVème et XVIème siècles), boutiques et échoppes offrant un riche artisanat, le jardin Saint-Pierre le Puellier (vestiges gallo-romains), les tours d’escalier et la célèbre place Plumereau avec un bel ensemble de maisons à pans de bois, la tour Charlemagne, vestige de la collégiale Saint-Martin, la basilique Saint-Martin (XIXème siècle), qui renferme dans sa crypte le tombeau de Saint-Martin.

 

 

 

 

Déjeuner en centre-ville puis visite du musée du compagnonnage l’après-midi (durée 1h30)

 

Musée du Compagnonnage : unique au monde ! Situé dans la salle de l’hospitalité (XIème siècle), et dans le dortoir des moines (XVème siècle), de l’ancienne abbaye Saint-Julien, ce musée retrace l’histoire les coutumes et les techniques de ces associations de formation et de défense des artisans. À découvrir un ensemble de métiers actuels ou disparus (serruriers, confiseurs, charpentiers, couvreurs, …) des outils et les multiples chefs-d'œuvre que les Compagnons du Tour de France doivent produire pour mériter leur titre et honorer la « belle ouvrage ».

 

 

Le samedi 5 octobre matin : 

RDV à 9 h 30 : visite guidée du centre de création contemporaine Olivier Debré (CCOD) en centre-ville de TOURS de 10h00 à 12h00

 

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) :  un bâtiment et des coulisses d’une architecture exceptionnelle en lieu et place de l’ancienne école régionale des beaux-arts, inauguré en 2017 par le Président de la République : 4500 m² et 4 espaces d’exposition qui abritent une collection permanente de toiles d’Olivier Debré et des expositions temporaires. Véritable lieu de vie artistique.

 

 

 

Programme sous réserve de modifications.