Une plateforme collaborative enfin française, enfin sécurisée.
Le défi ? Concurrencer les géants américains tels que Microsoft Office 365 et Google Workplace. Pourquoi ?
Parce que les données numériques valent maintenant de l’or, il est important de les sécuriser.
Comment ?
En optant pour des plateformes qui vous laissent l’entière propriété de vos données et qui vous garantissent un hébergement au plus haut niveau d’exigence.
En effet, les derniers 24 mois, c’est près de 300 communes françaises qui ont été impactées par un acte malveillant. Les régions, les départements et même les hôpitaux sont aussi des cibles touchées par les cyberattaques.
Le bilan ? De nombreux mois où l’activité est perturbée, des pertes voire des fuites de données, un budget colossal pour rétablir les services et pour choisir un nouvel outil sécurisé.
Il convient donc plus que jamais de se protéger contre ses menaces et d’investir dans un outil pour pallier ces risques.
C’est ici qu’intervient Interstis, une plateforme collaborative SaaS française, souveraine et sécurisée.
Cette plateforme collaborative réunit dans un seul et même outil pas moins de 10 fonctionnalités incontournables et interconnectées : un agenda partagé, un outil de visioconférence, un outil de gestion de projet, une messagerie instantanée, un outil de sondage, un logiciel de GED, un outil de gestion des tâches, de workflow et un annuaire collaboratif.
Créée pour et avec les acteurs du secteur public, elle a donc toujours été très sensible à la sécurité de ses services.
Nos engagements en matière de sécurité des données sont nombreux :
- Toutes les données sont héberger chez 3DS Outscale, labellisé SecNumCloud, plus haut niveau d’exigence en matière de sécurité.
- Le traitement des données personnelles est strictement limité à ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de nos services.
- Les échanges d’informations sur la plateforme sont cryptés par un algorithme de chiffrement avancé « AES 128 bit »
- Vos données restent confidentielles et inviolables même en cas de défaillance.
Et enfin, vos données vous appartiennent. Elles vous font restituées dans leur intégralité en cas de rupture de contrat grâce à une clause de réversibilité.
C’est ce niveau d’exigence qui fait d’Interstis est aujourd’hui la première plateforme collaborative interministérielle au sein de l’État français sous le nom de RESANA.
Avec plus de 300 000 utilisateurs, Interstis s'impose comme la solution répondant aux multiples défis du secteur public.
- La Mairie du Creusot, utilisatrice depuis 2018, témoigne des avantages considérables apportés par cette plateforme. Patrick Gaumet, Directeur général Adjoint des Services (DGAS), l'utilise quotidiennement pour la gestion des projets et des instances. Il constate un gain de temps, de transparence et de confort pour lui et ses équipes. En centralisant le budget et en ne conservant qu'une seule version toujours mise à jour, il peut partager les informations avec les parties prenantes. De plus, il suit les instances en collaboration avec les chefs de service respectifs. Grâce à Interstis, la quantité d'informations reçues par e-mail diminue drastiquement et les réunions deviennent plus efficaces.
- La commune de Marcoussis a adopté Interstis dans le cadre de la mise en place de son plan d'actions municipales "Marcoussis 2038" : une feuille de route pour une transition vers une plus grande résilience. Après avoir utilisé divers outils tels que Slack, Trello et Google Sheets, l’impossibilité de centraliser les informations devenait problématique. La plateforme collaborative française, intuitive et sécurisée, permet aux élus, aux agents et aux partenaires de travailler ensemble sur les projets municipaux. Grâce à des fonctionnalités telles que la visioconférence, la messagerie instantanée et la coédition de documents, le nombre d’e-mails échangés est considérablement réduit. De plus, l'outil de gestion de projets permet d'attribuer des tâches aux collaborateurs, de fixer des délais de réalisation et de suivre l'avancement global. Cette approche favorise la mutualisation des ressources et la création de projets transversaux, encourageant ainsi la collaboration entre agents, élus et partenaires.
Depuis 9 ans, Interstis s’est imposée comme une solution incontournable pour le secteur public grâce à sa réponse aux défis de gestion, de collaboration et de modernisation des processus des 300 000 utilisateurs du secteur public. Cette plateforme collaborative prouve son efficacité dans la transformation des organisations publiques vers une gestion centralisée, transparente, collaborative et efficiente.
Pauline Louet
Cheffe de projet
—
pauline.louet@interstis.fr
https://www.interstis.fr/
11 rue Jean-Jaurès, 71200 Le Creusot
Publié le 23/08/2023