footer

Du jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021
METZ, France
Territorialis

Edito de François GROSDIDIER

Maire de Metz et Président de Metz Métropole

 

C’est un réel honneur et un véritable plaisir pour l’Eurométropole Messine de pouvoir accueillir au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz, le congrès national du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales et les Assises Territorialis.

Je le précise bien volontiers tant les épreuves difficiles que nous venons tous de traverser ont perturbé notre quotidien et le bon déroulement de nos institutions.

Etant moi-même issu de la grande famille de la fonction publique territoriale, c’est avec une attention bien particulière que je suis l’actualité de la profession. En effet, la crise sanitaire a profondément modifié l’action publique notamment au sein des collectivités territoriales. Elles se sont retrouvées aux avant-postes de la gestion de crise. Une fois de plus, l’Etat n’a pas hésité à s’appuyer sur elles, son personnel et son savoir-faire pour répondre aux attentes des concitoyens. Nonobstant, la gestion de la crise et celles des élections locales, les fonctionnaires territoriaux ont su s’adapter et maintenir une qualité de service public des plus efficiente. Les directeurs généraux et les cadres ont joué un rôle majeur durant cette période. Qu’ils en soient ici remerciés pleinement.

Il faut maintenant se tourner vers l’avenir. C’est l’objet de ce congrès et des ces journées Messines. Je ne doute pas que Metz saura vous inspirer pour faire face aux enjeux de demain.

Enfin, je tiens à remercier les équipes du Président Stéphane Pinte pour avoir fait le choix de Metz pour vos travaux et vos retrouvailles ! Je salue tout particulièrement le travail réalisé par le Président régional Jean-Pierre Begel et son équipe régionale pour l’organisation de ce bel évènement qui une nouvelle fois nous honore.

Très bon congrès à tous !   

F.A.Q