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Du mardi 5 au mercredi 6 octobre 2021
Deauville, France
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R-marina connecte les bornes de distribution des Marines de Cogolin grâce à une solution smart innovante

 

Les Marines de Cogolin, au cœur d'un Golfe de Saint-Tropez souvent effervescent, est un havre de paix et de quiétude.

Il se distingue de tous les autres ports de plaisance par ses trois bassins spacieux et un environnement harmonieux à l'abri des collines des MAURES, sur une surface de plan d’eau de 22 hectares, 5 kilomètres de quais et pontons. Suite aux travaux de modernisation qu’il est en train d’entreprendre, le port accueillera 1 400 bateaux allant de 4 à 50m.

 

 

 

Le port, qui remplace l’ensemble de ses 489 bornes de distribution, souhaite associer une qualité de service haut de gamme à une démarche environnementale déterminée puisque 293 de ces bornes seront rendues smart via l’intégration d’un équipement connecté entièrement développé par R-marina à l’attention des ports de plaisance.

 

 

 

Cet équipement innovant, la R-card, permet de mesurer les consommations d’eau et d’électricité effectuées par les plaisanciers et de les transmettre à la capitainerie via un réseau sans-fil de dernière génération. 

Ce type de solution d’un genre nouveau et complètement inscrite dans les champs de ce que l’on dénomme aujourd’hui le domaine de l’IoT pour « Internet of Things », Internet des objets en français.

Les données de consommation seront collectées et traitées par les équipes de la capitainerie grâce à un logiciel qui permet d’alerter les équipes en cas de consommation anormale. Ces seuils de consommations sont paramétrables par les équipes du port en fonction de chaque type de bateau.

Le logiciel, R-smart, faisant également partie de la panoplie technologique de R-marina qui développe cette solution grâce à ses équipes depuis 4 ans.

Au-delà de la remontée d’alerter, R-smart est interfacé avec le logiciel de gestion du port et les équipes du port pourront décider de facturer ou non le plaisancier dont les consommations auront été considérées comme trop importante. Le port pourra également décider de désactiver la prise et le robinet du plaisancier car la solution communique de manière entièrement bidirectionnelle.

Cette solution de télégestion des consommations permet donc de responsabiliser le consommateur final par rapport à son empreinte écologique et économique de sa vie dans le port.

Les ports ayant déjà déployé ce type de solution attestent aujourd’hui en effet avoir réduit leur consommation d’électricité d’un tiers et presque de moitié leur consommation en eau.

R-smart permet par ailleurs la gestion transversale et centralisée de tous les services et objets connectés du port de plaisance 2.0 à travers une interface simple, ergonomique et pensée pour les ports de plaisance :

Le Wi-Fi, la vidéo surveillance, les contrôles d’accès, les capteurs de qualité environnementale (air, bruit, eau…) et tous les équipements générant des données exploitables peuvent être intégrés à ce logiciel qui veut bien mettre fin à la superposition d’interfaces techniques complexes et peu adaptées.

Cette solution équipe déjà de nombreux ports comme les ports de Cap d’Ail, Beaulieu-sur-Mer, Cassis…



Publié le 15/09/2021
F.A.Q