footer

Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

Quand l’innovation technologique combine performances techniques et transition écologique à coût neutre, l’accélération du changement des pratiques devient possible !

 

Le secteur de la construction face à sa transition

Avec près de 3,5% des émissions totales de gaz à effet de serre, le secteur de la construction doit se transformer. Dans le domaine de la fabrication des enrobés pour la construction et la maintenance des routes, la forte dépendance à l’énergie fossile en raison des hautes températures de production met le modèle d’affaire à risque dans un contexte d’approvisionnement et de coût d’énergie hors de contrôle. Enfin, la faible réutilisation d’agrégats issus de la déconstruction, nécessite toujours d’extraire des milieux des quantités gigantesques de matières premières. 

Dans ce contexte, 26 acteurs des infrastructures et des mobilités ont signé un pacte d’engagement pour porter une vision commune en particulier sur les enjeux de la transition climatique et écologique. Les acteurs se sont notamment engagés à réaliser 80% des enrobés courant à moins de 150° à l’horizon 2030 et de réintégrer dans la production au moins 20% d’agrégats recyclés à horizon 2025. 

BIOROAD et RARx, 2 additifs issus de l’économie circulaire pour des routes plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente face au changement climatique.

Avec moins de 1kg de Bioroad par tonnes produites, la température de production est abaissée de 50°C et le mélange garde sa maniabilité jusqu’à 80°C. Sa fonction régénérante du bitume permet d’intégrer plus de 50% d’agrégats recyclés. Il en résulte un économie de combustible de 2L par tonnes et une réduction des émissions de CO2 de 50%. Bioroad bénéficie d’une grande circularité par sa composition. Plus de 95% de ses ingrédients sont des résidus issus d’autres industries. Ses propriétés disruptives sont obtenues grâce à l’utilisation du graphène, ce matériau découvert en 2004, souvent appelé le « matériau miracle » en raison de ses propriétés exceptionnelles. L’utilisation de Bioroad est simple, il ne nécessite aucun changement de procédé industriel.. Il est utilisable avec tout type de bitume modifié ou non. Bioroad est une gamme qui couvre le besoin de production à température abaissée, de l’enrobé à froid stockable longue durée et de l’enrobé à partir de 100% d’agrégat recyclé. Son emprunte carbone est très faible. 

RARx, rend possible l’utilisation des polymères issus de pneumatique en fin de vie au lieu des polymères issus de matières fossiles dans les mélanges d’enrobés. Il apporte des performances qui surpassent les solutions du marché notamment sur la mémoire de forme, la résistance à la fissuration, le point de ramollissement, la résistance à la fatigue et la réduction du bruit de roulement à tel point que l’on peut imaginer réduire l’épaisseur des couches et ainsi réduire le besoin en matière, production, transports associés. Composé à 60% de poudre de pneumatique en fin de vie, le procédé breveté permet de résoudre le défi de l’intégration du caoutchouc dans les mélanges d’enrobé grâce à la technique de l’encapsulage des microbilles qui permet la prédigestion à un niveau optimal du caoutchouc. Il devient alors simple d’intégrer RARx au mélange via la citerne à filler sans avoir besoin de surchauffer et avec une diffusion rapide. Le conditionnement en Big Bag permet la fabrication pour des travaux de petites tailles tels que des giratoires, des arrêts de bus, des portions de routes à forte sollicitation. 

Les additifs Bioroad et RARx fonctionnent ensemble ou séparément selon les besoins

 

Etude de cas RARx

Le chantier le plus emblématique utilisant RARx se situe au Mexique (Piramides) avec 80 km d’autoroute réalisés et où 3000 tonnes d’additifs RARx ont été utilisées pour une proportion de 1 à 2% de la masse totale produite. Le chantier a eu lieu en 2018 et l’ouverture à la circulation en 2019. L’utilisation de RARx a permis à la société de construction SACYR de proposer une structure avec une couche de renforcement de seulement 5 cm au lieu de 13cm habituellement.

L’étude du coût du cycle de vie (Piramides) réalisée avec des données réelles de Sacyr montre que le coût du cycle de vie du projet a été réduit de 45% par rapport à une réhabilitation traditionnelle avec l’utilisation de bitume modifié avec des polymères, ce qui se traduit par une économie de plus de 10 millions d'euros sur la période de concession de 10 ans. En outre les travaux ont été réalisés dans la moitié du temps prévu en raison de la masse de production beaucoup plus faible.

Cette étude a montré que RAR-X est non seulement une solution rentable, mais qu’il permet la création d’options d’ingénierie écologiques et économiques.

A la suite de cet ouvrage, le gouvernement du Mexique fut impressionné par le résultat et a vu ce projet comme un point de départ possible pour l’utilisation générale de poudre de caoutchouc sur ses routes et pour réduire l’impact sur l’environnement.

 

 

Christophe Loïacono
Président de Rapid Asphalt France
Christophe.loiacono@rapidasphalt.com
Mobile : 06 85 53 66 29
www.rapidasphalt.com/fr



Publié le 19/09/2023