footer

Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

Edito de Sébastien Vincini

Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

 

Un réseau routier sécurisé et entretenu demeure l’atout d’un territoire et contribue à son attractivité ainsi qu’à son dynamisme économique. A travers ses investissements, le Conseil départemental conçoit, construit et entretient ces infrastructures plaçant la Haute-Garonne au quatrième rang en termes de réseau routier. Chaque année ses agents interviennent sur 800 chantiers pour entretenir 6138 kilomètres de routes et 1800 ouvrages dont la collectivité a la responsabilité. 

Notre volonté est de mener ces opérations en réduisant les impacts et les nuisances sur l’environnement grâce à des techniques permettant une réduction des gaz à effet de serre, une baisse des nuisances sonores et la préservation de la ressource en eau. Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en coopération avec ses partenaires, demeure à la pointe sur la recherche et le développement de nouveaux procédés. Ainsi, par une utilisation d’enrobés recyclés ou de revêtements dit tièdes, nous réduisons de 46% les émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à la neutralité carbone d’une commune de 1250 habitants. 

Dans le cadre des 4èmes Rencontres nationales des gestionnaires des routes qui se déroulent cette année en Haute-Garonne, le Département affirme son engagement pour proposer des infrastructures indispensables au dynamisme du territoire tout en adoptant des pratiques compatibles avec l’enjeu environnemental.