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Du mardi 20 au mercredi 21 juin 2023
POITIERS, France
Longevity International APPROCHES HUMAINES & GRAND AGE

Le secteur de l’emploi à domicile : premier employeur à domicile de France !

 

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile permet à plus d’un million de particuliers employeurs d’être accompagnés par près de 550 000 assistants de vie dans leur vie quotidienne. 

Dans le contexte de vieillissement de la population (près d’un Français sur trois sera âgé d’au moins 60 ans en 2030), nous devons relever un défi démographique majeur. Alors que 90% de nos concitoyens souhaitent vieillir à domicile, l’emploi à domicile est un modèle d’emploi vertueux qui s’inscrit parfaitement dans les politiques publiques en faveur de l’autonomie.  

L’emploi à domicile, c’est l’assurance d’un accompagnement adapté aux besoins déterminé conjointement entre le salarié et le particulier employeur, dans le respect de la convention collective. 

Le lien de confiance entre la personne accompagnée et l’accompagnant est primordial, car c’est le domicile privé qui est le lieu de travail de l’assistant(e) de vie. Autrement dit, le salarié entre dans l’intimité de l’employeur. 

S’agissant des assistants de vie, le fait que la durée moyenne du contrat de travail soit de 7 ans illustre bien la solidité du lien de confiance et, partant, la qualité du lien social. 

Ce lien social est intimement lié au modèle d’emploi direct et son accompagnement mandataire porté par le secteur, il est porteur de sens pour le salarié.

Sokona Dembele, assistante de vie en Ile-de-France, l’illustrait parfaitement dans son interview publiée à l’occasion de la première Journée des aides à domicile le 17 mars 2023 : « Dans mon métier, je ne me considère pas comme ‘l’auxiliaire de passage’, c’est bien plus que cela ! Je veux partager avec les personnes chez qui je travaille. Mon métier, c’est l’humain ! ». 

Bien que le secteur contribue aux politiques publiques de l’autonomie, au service du bien vieillir à domicile, les particuliers employeurs sont toujours exclus du tarif socle de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ! 

Une telle injustice expose les particuliers employeurs à une inéquité territoriale dans les montants d’APA pratiqués par chaque département ; cela conduit de fait les personnes concernées vers la prestation de service, au mépris du libre choix du mode d’intervention et à grand frais pour les finances publiques. 

Le principe du libre choix du mode d’accompagnement, au fondement des politiques publiques en faveur de l’autonomie, devrait être la garantie pour tous de rester maître de son autonomie. 

Il est temps, pour que chacun de nos concitoyens puisse réellement choisir le mode d’intervention le plus adapté à leurs besoins, de garantir un tarif national socle de l’APA pour les particuliers employeurs, gage d’une équité territoriale dans les montants d’APA pratiqués entre les départements.  

 



Publié le 06/06/2023