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Du mercredi 12 au vendredi 14 octobre 2022
Angers, France
Les Journées de l'ANDASS OSONS un nouveau regard sur les solidarités

UP

La carte UpCohésia® : de plus en plus plébiscitée par les collectivités pour le versement des aides sociales.

Après avoir été adopté par l’Etat, le dispositif dématérialisé d’aide sociale UpCohésia® démontre aujourd’hui ses atouts au sein des départements, des intercommunalités et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

L’Etat avait été le premier client UpCohésia®, dès 2016, avec 100 000 cartes attribuées chaque année pour l’aide aux demandeurs d’asile (ADA), et une augmentation en forte hausse pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Plusieurs Départements ont par la suite adopté le dispositif : Alpes-Maritimes, Finistère, Hauts-de-Seine, Hérault, Pas-de-Calais, Jura, Var…

Directive Zéro Cash, fermeture de nombreuses trésoreries… La réduction des règlements en espèce et la réorganisation des finances publiques obligent les collectivités territoriales à revoir leur mode de distribution des aides sociales.

Avec la fin des régies propres aux Métropoles et CCAS, nombreuses de ces structures pourraient également passer le pas. Ces derniers mois, le dispositif a été déployé tour à tour auprès des CCAS des villes d’Avion et de Pau et de l’intercommunalité Toulon Méditerranée. « La fermeture des guichets ne nous permettaient plus la manipulation d’espèces. Nous avons donc opté pour le dispositif UpCohésia® fin 2021 » explique Natacha Assous, chef du service Jeunesse et Proximité de Toulon Provence Méditerranée, qui rassemble 12 communes et 450 000 habitants.

Une carte prépayée, rechargeable à distance et non stigmatisante pour le bénéficiaire :

UpCohésia® est une carte prépayée, rechargeable à distance, qui ne nécessite pas de manipulation d’argent. Une fois attribuée à un bénéficiaire, elle est nominative. Un logiciel permet à la collectivité de charger et recharger chaque carte du montant choisi, et de définir si la carte servira au retrait en distributeur automatique et/ou si elle pourra être utilisée comme moyen de paiement. En bref, une version connectée du titre papier, marché sur lequel le groupe Up est leader en France avec les Chèques de Services®.

« Nous sommes la première intercommunalité à avoir adopté le dispositif, pointe Natacha Assous. Ceci pour deux aides auprès des 18-25 ans en grande précarité. L’une, ponctuelle et d’extrême urgence, jusqu’à 100 euros. L’autre, mensuelle, jusqu’à 400 euros ». Des ateliers organisés par Up ont permis à l’équipe de se saisir du dispositif, suivis de sessions de formation avec tests et simulations pour envisager les difficultés potentielles et les résoudre. Up propose, tout au long du déploiement, un accompagnement au niveau opérationnel comme réglementaire. Le dispositif est régi par les réglementations bancaires, avec par exemple un contrôle des pièces d’identité qui incombe à la collectivité.

L’un des avantages est la rapidité de mise en place du dispositif. « Durant la phase de mise en œuvre, nous avions commandé 400 cartes, nous les avons reçues, ainsi que les Codes PIN, très rapidement » détaille Natacha Assous. De plus, les recharges effectuées le matin, via le logiciel, sont effectives le jour même. Un autre avantage de ce mode connecté est la possibilité de suivi en temps réel des retraits et paiements. Cela permet d’avoir des statistiques fiables et immédiates.

Enfin, lors de son utilisation, le bénéficiaire n’est pas stigmatisé. Avec cette carte similaire à toute carte de crédit, il n’a pas à faire savoir qu’il s’agit d’aide sociale.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Groupe Up

Rémi Castell

Directeur commercial – secteur public

remi.castell@up.coop

01 41 85 08 55

 

www.up.coop



Publié le 22/08/2022
F.A.Q