footer

Du jeudi 8 au vendredi 9 avril 2021 Les e-Rencontres territoriales de la protection de l'enfance Outre Mer La parentalité dans les territoires d'Outre-mer

Edito de Eric DUPOND-MORETTI

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

La prise en charge des enfants en danger constitue une priorité pour le ministère de la Justice, particulièrement impliqué dans la politique de protection de l’enfance. En effet, près de 80 % des mesures sont ordonnées par les juges des enfants.

La protection de l’enfance est un enjeu central dans les départements et collectivités d’Outre-mer, qui doivent prendre en charge des mineurs et mais également des familles confrontées à des difficultés économiques et sociales souvent très importantes.

C’est pourquoi l’action du Réseau Outre-Mer Enfance Jeunesse Famille (ROMEJF) est fondamentale. En offrant aux départements et collectivités d’Outre-Mer la possibilité de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences, elle permet le partage de bonnes pratiques et d’améliorer ainsi la prise en charge des mineurs sur ces territoires mais également en métropole.  

Une convention de partenariat sera signée entre la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et le ROMEJF pour les années 2021, 2022 et 2023. Elle permettra de soutenir dans la durée cette initiative assurément bénéfique pour celles et ceux qui accompagnent au quotidien les enfants et leurs familles.  

Les e-rencontres territoriales constituent pour les acteurs de la protection de l’enfance une opportunité unique d’échanges sur leurs expériences, les difficultés et les besoins de leur population.  C’est la raison pour laquelle le Ministère de la Justice soutient activement et subventionne ce rendez-vous essentiel.

Je souhaite que cet événement améliore la prise en charge des enfants en danger et celle des jeunes confiés à la protection judiciaire de la jeunesse au moyen d’une meilleure coordination entre tous.

 Nous savons en effet que ce n’est qu’en assurant une parfaite articulation entre l’action de l’autorité judiciaire, des services de l’aide sociale à l’enfance et de la protection de judiciaire de la jeunesse, que nous pourrons garantir une protection continue et efficace aux enfants qui en ont besoin.  

F.A.Q