footer

Du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021 Les Assises nationales du Bien Vieillir Palais des congrès, Le Mans, Sarthe

Edito de Brigitte Bourguignon

Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie

 

Garantir à tous les Français de pouvoir bien vieillir chez soi, en établissement ou à domicile, est la finalité même de la réforme de l’autonomie que je porte depuis ma nomination.

 En 2022, nous allons accélérer la réforme, pour permettre à l’ensemble des personnes âgées de voir les effets de notre politique, dans leur quotidien et celui de leurs proches.

 Nous poursuivons notre investissement massif pour bâtir, en 5 ans, l’EHPAD de demain. Il sera plus humanisé, plus connecté, plus médicalisé et plus ouvert sur l’extérieur. Il pourra notamment projeter toute son expertise gériatrique sur son territoire, et proposer en son sein des activités culturelles et sportives.

 En parallèle, nous abordons un virage stratégique vers l’accompagnement du vieillissement à domicile. C’est pourquoi nous renforçons les structures d’aide à domicile, en consolidant leur financement, pour permettre à chacun de nos concitoyens de bénéficier d’une offre de qualité, peu importe là où il réside. Nous allons aussi simplifier les démarches du quotidien, en fusionnant progressivement ces structures pour créer un interlocuteur unique « service autonomie ».

 Agir pour transformer le modèle des EHPAD tout en développant l’offre d’accompagnement à domicile, c’est créer, dès demain, les conditions du bien vieillir de chacun.

F.A.Q