footer

Du mercredi 8 au jeudi 9 juin 2022
POITIERS, France
Les Assises internationales du Bien Vieillir Palais des Congrès du Futuroscope

S'inscrire

Action régionale "E-santé et autonomie en Nouvelle-Aquitaine"

Le Gérontopole Nouvelle-Aquitaine a lancé le 10 mars 2022 dernier une action visant à « accompagner les produits, services ou idées de start-ups, entreprises, collectivités, ou associations s’appuyant sur l’usage du numérique dans le but d’améliorer de la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées en Région Nouvelle-Aquitaine ». L’Europe (FEDER), la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, de la CARSAT Aquitaine et la CARSAT Centre-Ouest ont apporté un soutien sur 18 mois. 

Déroulement des opérations

1. Production et diffusion d’une enquête à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine dans l’objectif de prioriser/hiérarchiser les besoins en matière d’usage du numérique en santé et autonomie ;

2. Présentation des résultats de l’enquête et lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (24 mai 2022) dans le but de sélectionner les idées ou solutions présentant un caractère innovant et apportant des réponses concrètes en matière de santé et d’autonomie à domicile.

3. Accompagner en mode living lab les projets sélectionnés (10) en fonction de leur degré de maturité dans le but d’améliorer l’appropriation de la solution par les utilisateurs (design & expérimentation) et de réduire les risques liés à la commercialisation des solutions sur le marché avec des produits ou services plus adaptés (consolidation d’un modèle économique). Pour les projets les plus aboutis (go-to-market) une évaluation en « situation réelle » de la solution sera privilégiée.

Les acteurs économiques, technologiques, du digital, seront mobilisés aux côtés des représentants associatifs et politiques, des services et établissements hospitaliers et médico-sociaux des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, pour une large diffusion l’appel à solutions qui suivra. 

Des réunions territoriales ont été programmées du 1 au 24 juin sur le territoire régional (à Pau, Bayonne, Brive, Limoges, Mont-de-Marsan, Bordeaux, La Rochelle, Périgueux et Poitiers le 9 juin 2022) dans le but de communiquer sur la stratégie nationale et régionale du numérique en santé, l’appel à solutions, l’accompagnement proposé par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, et les autres dispositifs (incubateurs, accélérateurs, tiers-lieux, ...) présents sur le territoire poitevin.

-------------------------

PROCHAIN RDV : réunion territoriale à Poitiers le 9 juin 2022 durant Longevity !

F.A.Q