footer

Le mardi 6 juillet 2021 Les Assises internationales du Bien Vieillir Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole

Retour d'expériences internationales par Dialog Health

1/ France - EHPAD Horizon - Maintien du lien social
Des rendez-vous extraordinaires en EHPAD
La crise du COVID-19 a imposé une forte pression sur les résidents et les équipes des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pendant quelques mois les projets d’accompagnement personnalisés sont passés en deuxième plan derrière les consignes sanitaires. Pour redonner du sens à la vie en commun les EHPADs Horizon ont décidé d’organiser des rendez-vous extraordinaires autour des patients des résidences en laissant la main libre aux professionnels soignants et en associant les familles.
Cette étude de cas est financée par la CNSA.
 
2/ Afrique du Sud - Association TAFTA - Maintien du lien social
Des champions de la communication aux commandes des EHPAD
L’association TAFTA en Afrique du Sud a rapidement identifié l’enjeu lié à la communication alors que ses établissements d’hébergement pour personnes âgées entraient en confinement au printemps 2020. Ses équipes ont décidé d’outiller les résidents eux-mêmes et de leur donner les clés des actions de communication de l’organisation. Les champions de la communication ont été équipés de smartphones et ont été chargé de communiquer vers l’extérieur proches et familles et de traduire les informations extérieurs pour les collègues au sein des résidences.
Cette étude de cas est financée par la CNSA.
 
3/ Pays-Bas - Pennemes - Innovation verte
Un EHPAD en transition aux Pays-Bas
A l’intersection des défis du grand âge et du changement climatique Pennemes et Mennistenerf deux organisations néerlandaises de soins aux personnes âgées ont décidé de s'engager sur la voie de l’innovation assistée par la nature. Au lieu d'investir dans les nouvelles technologies Rutger de Graaf et ses équipes ont décidé d'exploiter la puissance de la nature pour améliorer leurs services destinés à leurs résidents âgés. Les plantes filtrantes la thérapie par la lumière du soleil pour les résidents et le personnel la coexistence avec les animaux et le jeu sont au coeur de la stratégie de cette organisation unique qui offre une large gamme de services à une communauté locale des soins à domicile aux services
 
4/ Japon - AOI Care Alzheimer - Innovation sociale
Un accueil de jour Alzheimer ouvert et intergénérationnel
AOI Care à Fujisawa à 50 km au sud de Tokyo est une organisation consacrée aux personnes âgées atteintes de démence unique en son genre par son ouverture sur la communauté et son aspect intergénérationnel. AOI Care comprend deux types de services : une résidence accueillant sept personnes âgées atteintes de démence et trois accueils de jour multifonctionnels. La vie à AOI Care favorise la participation des personnes âgées et la valorisation de leurs compétences dans un cadre intergénérationnel où enfants et habitants du quartier se mêlent aux activités quotidiennes. 


Publié le 25/05/2021
F.A.Q