footer

Le mardi 6 juillet 2021 Les Assises internationales du Bien Vieillir Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole

S'inscrire

COVID-19 & eJOURNEYS

10 expériences innovantes de l'appel à projet remporté et financé par la CNSA et 3 présentées en avant-première aux participants de LONGEVITY.

 
 
Fondation Maison des Champs
Innovation sociale: un réseau de bénévoles
La Fondation Maison des Champs a pour mission de lutter contre l'isolement social à Paris. Son Carrefour des Solidarités accueille des adultes plus âgés et solitaires et organise quotidiennement de nombreuses activités et sorties à la journée, ainsi que des visites à domicile en s'appuyant sur un solide réseau de bénévoles. Ils ont mis en place diverses mesures pour surmonter l'isolement causé par la crise sanitaire du Covid-19, notamment une assistance téléphonique, des visites à domicile en toute sécurité et des activités.
 
 
Service à domicile (réseau APA)
Innovation technologique: coordination numérique pour accompagner les personnes âgées en milieu rural
L'association régionale a utilisé son expertise des nouvelles technologies pour relever les défis liés à l'isolement social des personnes âgées vivant à domicile dans une zone rurale de France. Ils ont créé une plateforme numérique pour fédérer tous les bénévoles et prestataires de soins à domicile, les ont formés à l'utilisation d'un outil numérique et aux appels téléphoniques de veille sanitaire. Cet espace collaboratif a permis de collecter directement des retours d'expérience sur les différentes situations, de partager et de recevoir les informations nécessaires à toute intervention et de prévenir l'isolement social.
 
 
Établissement de Santé Jean Lachenaud
Innovation organisationnelle: passer de la garderie collective à la garderie à domicile
Face à la fermeture d’un centre de jour lors du premier confinement Covid, l'équipe de la fondation Jean Lachenaud s'est adaptée et s'est réorganisée pour maintenir le lien social avec les résidents. Le suivi téléphonique et le soutien psychologique ne répondaient pas aux besoins des personnes âgées fragiles, alors l'équipe a commencé à offrir des visites à domicile avec une infirmière, un neuropsychologue et un facilitateur.
 
En savoir plus ? Consultez le site de notre partenaire en cliquant ici.
 


Publié le 12/05/2021
F.A.Q