footer

Le mardi 6 juillet 2021 Les Assises internationales du Bien Vieillir Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole

Bonnes pratiques sur le bien-vieillir en Grande Région

 

Le partenariat transfrontalier du projet Senior Activ’ fédère aujourd’hui 21 partenaires issus de tous les versants de la Grande Région (l’ex Région Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et le Grande Duché de Luxembourg), mais aussi le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, autour de l’enjeu du bien-vieillir à domicile.

Il est soutenu au titre du programme INTERREG VA Grande Région, et a été lancé en 2018. Il représente un réseau d’innovation transfrontalier au service du parcours des seniors, des personnes âgées fragiles et de leurs aidants et s’attache à proposer des solutions innovantes et solidaires en partant des besoins de ces derniers. 

Dans ce cadre et suite à un travail collaboratif de 6 mois mené par les cabinets Generacio et Open Co, le partenariat a élaboré et publié un guide de recensement des bonnes pratiques sur le bien-vieillir en Grande Région et sur la prévention de la perte d’autonomie auprès des personnes âgées.  

Le recensement s’adresse aux partenaires du projet Senior Activ’ ainsi qu’aux professionnels et acteurs œuvrant dans tous les domaines en rapport avec les seniors.

Suite à un foisonnement de bonnes pratiques identifiées, le guide en cible quinze couvrant sept thématiques : l’autonomie (services et soins), la mobilité, le lien social, l’habitat, la culture, la communication et la participation citoyenne. 

Il les présente en détail (fonctionnement, public cible, obstacles rencontrés, moyens etc.) tout en respectant une équité thématique et territoriale, et liste les autres de manière synthétique et résumée. 

Le guide comprend également une analyse des conditions de transférabilité de ces bonnes pratiques sur les autres versants de la Grande Région. 

Loin d’être un ouvrage exhaustif en la matière, il donne un aperçu fiable de l’existant à ce jour en Grande Région.

 

Ce travail va se poursuivre avec la réalisation d’un état de l’art du Silver Développement en Grande Région. Il s’agira d’identifier les enjeux partagés entre les territoires de la Grande Région afin de dégager les similitudes et les différences, et de mettre en exergue des priorités, besoins ou enjeux communs pour les territoires concernés par le projet.

 

Retrouvez toutes les actualités et les travaux du projet Senior Activ’ sur son site internet éponyme : https://www.senioractiv.eu/



Publié le 12/05/2021
F.A.Q