footer

Du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023
Jarry Baie Mahault, France
Les assises Guadeloupéennes du Bien-Vieillir Ambition sociale et Grand Âge, au cœur des îles de la Guadeloupe

Edito de Doctrové JANKY

Président du Conseil d’Administration de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe et de Saint-Martin.

 

En tant que Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin, l’une de nos principales prérogatives en matière d’Action Sociale consiste à renforcer notre politique d’information et de communication autour du Bien Vieillir.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’engagement que notre organisme a répondu présent à cette première édition de ces Assises, dont la thématique « ambition sociale et grand âge au cœur des îles de la Guadeloupe » nous fait particulièrement écho. En tant qu’acteur de référence sur le champ de la protection sociale, il est de notre devoir de nourrir cette réflexion collective pour l’accompagnement de nos séniors guadeloupéens.

Au niveau de notre organisme, plusieurs directions (Retraite, Maladie, Mutualité Sociale Agricole, Accompagnement et Prévention) sont engagées auprès des retraités et œuvrent chaque jour pour accompagner directement ou indirectement les séniors, à chaque âge, en leur proposant des services qui couvrent les différents champs du Bien Vieillir et de l’accès aux droits et aux soins.

Je pense notamment à l’alimentation, au sommeil, à la prévention des chutes, à la lutte contre l’isolement, contre la solitude ou la précarité, à des solutions et des financements en matière d’habitat et de lieux de vie collectifs aussi, pour ne citer que ces exemples. Le Bien Vieillir, c’est un bien vivre composé d’un « bien manger », d’un « bien bouger » et d’un bien-être individuel et collectif plus généralement, qu’il nous faut soigner et faciliter. Le travail initié depuis des années au côté des partenaires institutionnels et du tissu associatif démontre notre engagement et doit se poursuivre et se renforcer dans un contexte de vieillissement de notre population et des contraintes d’insularité, voire de double insularité.

 

A tous, je vous souhaite une belle et fructueuse première édition.

 

Doctrové JANKY

                Président du Conseil d’Administration de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe et de Saint-Martin