footer

Du lundi 7 au mercredi 9 décembre 2020
AIX-LES-BAINS, France
Journées Annuelles de l'ANDASS Les solidarités à l'épreuve des transitions : "dans l'entre-deux, la vie s'écrit"

Save the date

Le coromanifeste de l'ANDASS

Conjuguer favorablement la singularité des territoires et le principe d’égalité dans l’accès aux biens fondamentaux et aux savoirs.

Après le Covid19 l’ANDASS propose la méthode des 3C


Et si l’on tirait les leçons du Coronavirus ! État, collectivités, partenaires, acceptons de regarder nos points de vulnérabilité collective, pour se dire que la crise sanitaire aura au moins eu quelques bénéfices.


En sachant toutefois comme l’énonçait Albert Einstein qu’ « On ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème ». Ce manifeste suggère donc de se décaler.


Nous venons de traverser une séquence inédite en ce début de 21ème siècle. La sortie progressive de la crise sanitaire est le moment de constater, d’analyser nos faiblesses, nos « ébriétés » non essentielles (L Lemouzy IGTD) et de tenter de donner les inflexions salutaires pour le devenir de la planète, pour les êtres vivants qui la peuplent et au plus près de nos existences et de nos environnements familiers.
Cette crise renvoie chacun·e à sa responsabilité d’agir là où il ou elle se trouve, pour lui-même, pour elle-même, pour les autres et surtout pour les générations futures.


Mais soyons assurés que la crise ne répare rien. Elle se développe et prospère dans un environnement fait d’interactions, positives et négatives, de fluidités et de tensions. Elle se nourrit autant des collaborations favorables qui en atténuent les effets et les rend plus supportables car plus maîtrisés, que des dysfonctionnements chronophages, énergivores faits de ruptures et de rugosités, et qui l’amplifient en la rendant plus incertaine, moins contrôlable, et sans doute moins acceptable.


Engagée auprès des pouvoirs publics pour construire et mettre en oeuvre des réponses sociales et de santé adaptées aux évolutions de la société, l’ANDASS propose 8 pistes de réflexion concrètes qui permettront de gagner en efficience collective et de pouvoir se dire, dans quelques temps, que le Coronavirus, en dépit de ses conséquences sanitaires et ses nombreuses victimes, mais aussi économiques et sociales, aura peut-être été un déclencheur d’alerte et de consciences inédit.

 [ Lire la suite du coromanifeste ]



Publié le 25/08/2020
F.A.Q