footer

Du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023
Lens, France
Forum National de la Gestion durable des Eaux pluviales

Edito de Thierry VATIN

Directeur général de l'Agence de l'eau Artois-Picardie

L’été caniculaire 2022 a fait prendre conscience à tous nos concitoyens et au gouvernement que l’eau est une ressource précieuse, un bien commun qu’il nous faut protéger, économiser et partager.

Le changement climatique est bien présent dès aujourd’hui et son impact est fort sur l’eau même au nord de notre métropole. Il devient urgent d’accélérer notre adaptation à ce changement climatique dans tous les domaines et tous les usages.

Le Ministre de l’Ecologie annoncera bientôt un grand « Plan Eau » pour répondre à ces défis, et dont l’objectif est de passer à l’action et de renforcer les moyens des Agences de l’Eau et des collectivités.

L’accélération de la transition écologique vers un modèle plus sobre et résilient est donc indispensable et urgente !

Restaurer et préserver des sols vivants à la ville comme à la campagne, conciliant aménagement et respect du cycle naturel de l’Eau en assurant des fonctions de supports de biodiversité, de stockage de carbone et d’éponge, constitue l’un des leviers fondamentaux pour mener à bien cette transition

Cet objectif figure parmi les grandes orientations du nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (2022-2027) du bassin Artois-Picardie et dans le futur plan d’adaptation au changement climatique du bassin.

Pour toutes ces raisons, la gestion intégrée et durable des eaux pluviales, qui place l’eau au cœur de l’aménagement, constitue un axe phare du 11ème Programme d’interventions (2019-2024) de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

Les Agences de l’Eau, engagées pour l’avenir de l’Eau et de la Biodiversité, accompagneront les maîtres d’ouvrage pour massifier la gestion intégrée et durable des eaux pluviales sur les territoires qui, au-delà d’améliorer la qualité de nos masses d’eau, contribuera à rendre nos villes plus accueillantes pour la biodiversité, plus agréables à vivre et plus résilientes face aux effets du changement climatique.

Je vous souhaite des travaux fructueux et des échanges riches.