footer

Du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023
Lens, France
Forum National de la Gestion durable des Eaux pluviales

S'inscrire

Edito de Sylvain ROBERT

Maire de Lens et Président de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin


Lens et son agglomération sont fiers d’accueillir la 9ème édition du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales. Organisées au stade Bollaert-Delelis les 30 et 31 mars, ces rencontres vont permettre aux participants et conférenciers de croiser et de mettre à jour leurs expertises.

C'est un sujet particulièrement préoccupant à l'échelle de notre territoire et sur lequel nous sommes plus que vigilants car il affecte le quotidien de milliers d'habitants et le fonctionnement de multiples activités économiques et agricoles.

La gestion de l’eau est essentielle à l'échelle de notre planète et pour des régions soumises à de grandes variations climatiques, enchaînant les cycles de fortes précipitations et d’inondations aux périodes de sécheresse et d'appauvrissement des nappes phréatiques.

Le bouleversement de notre écosystème nous conduit à le considérer comme une véritable menace ; non seulement climatique mais aussi démographique, écologique, sociale et économique. L’or bleu est à préserver et la Communauté d’agglomération de Lens Liévin s’y consacre au quotidien par le biais de plans ambitieux et d'actions concrètes à travers notamment, l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales, une politique de lutte contre les inondations, des contrats de nouvelle génération pour fournir une eau potable et de qualité.

Les évolutions climatiques sont prévisibles et le territoire œuvre dans l’anticipation, tout en renforçant la performance de ses actions. Si la distribution de l’eau potable et l’assainissement sont des compétences de la CALL, la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations le sont tout autant. Il en est de même pour la gestion des eaux pluviales urbaines (G.E.P.U.) Sur ce point la CALL milite pour rétablir le grand cycle de l'eau dans le quotidien des usagers ; la déconnexion des eaux de pluie, leur rétention, leur infiltration, le paysagement de la ville, etc.

Ces actions et initiatives sont menées de manière concertée et collective. Communes, Agence de l'eau, opérateurs, Agence régionale de la santé, associations et collectifs sont activement mobilisées avec la CALL pour protéger la ressource. Le Forum national de la gestion durable des eaux pluviales apportera, j'en suis certain, à chacune et à chacun d'entre vous ainsi qu'à nos élus, techniciens et partenaires locaux, de nouvelles clés de lecture du phénomène et surtout un éclairage sur la mise en œuvre de nouvelles solutions toujours plus efficaces et bénéfiques à nos concitoyens.

 

Bon forum ! 

F.A.Q