footer

Du jeudi 18 au vendredi 19 novembre 2021
Lens, France
Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales

S'inscrire

Edito de Thierry VATIN

Directeur de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

Les derniers rapports du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat (GIEC) et de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) sont catégoriques : le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité n’ont jamais été aussi importants que ces dernières décennies. Les prévisions nous enjoignent à un changement rapide de nos modes de vies pour tendre vers plus de sobriété si nous souhaitons transmettre une planète vivable à nos enfants.

Ce changement devra notamment passer par une modification de notre façon d’occuper les sols en préservant et en restaurant leurs fonctions de supports de biodiversité, de stockage de carbone et d’éponge respectant le cycle naturel de l’Eau.

Le respect de ce cycle naturel constitue l’une des pièces fondamentales pour une adaptation durable de nos territoires.
La question de la valorisation des eaux pluviales, autrefois considérées comme un déchet, doit  ainsi être posée et intégrée dès l’amont de chaque projet d’aménagement, sur le neuf comme le renouvellement.

Pour toutes ces raisons, la gestion intégrée et durable des eaux pluviales constitue un axe phare de notre 11ème Programme d’interventions (2019-2024).

 

 

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie, engagée pour l’avenir de l’Eau et de la Biodiversité, accompagnera les différents maîtres d’ouvrage pour les aider dans les études et travaux qu’ils auront à mener pour tendre vers cette gestion qui, au-delà d’améliorer la qualité de nos masses d’eau, contribuera à rendre nos villes plus accueillantes pour la biodiversité, plus agréables à vivre et plus résilientes face aux effets du changement climatique.

F.A.Q